Magazine Finances

Les ministres sont priés de se serrer la ceinture

Publié le 29 juin 2010 par Ptimek

Nicolas Sarkozy a adressé une lettre à son Premier Ministre, François Fillon, l’invitant a procéder sans délais, et de manière significative, à des mesures d’économie dans les dépenses somptuaires des Ministères.

Avec l’accumulation des faux-pas, maladresses ou autres affaires politiques, le Président a souhaité envoyer un signal fort à l’attention des ses administrés. Si l’austérité ou la rigueur ne sont toujours pas utilisées par François Fillon, force est de constater que la mise au point du Président s’en rapproche.

« L’Etat doit, plus que jamais, faire preuve d’exemplarité »
Nicolas Sarkozy le sait très bien, la vox populi ne tient plus en haute estime sont gouvernement depuis plusieurs semaines. La réforme des retraites, si nécessaire pour la survie du système, est ébranlée par les annonces des avantages des ministres ou autres parlementaires. Ces derniers perçoivent grassement une retraite pour un mandat exercé 4 ou 5 ans tandis que l’homme de la rue devra cravacher jusqu’à pas d’âge pour une retraite misérable.

Le fossé qui se creuse entre la haute sphère politique et les électeurs, tant est si bien qu’un message fort devait venir de l’Elysée.

Si les mesures sont encore floues, nous savons déjà que 10 000 véhicules de fonction ainsi que 7 000 logements de fonctions seront supprimés des avantages en nature d’ici à 2013. Une autre mesure évoque la réduction des effectifs alloués à chaque ministère et ministres. Tout ceci s’ajoute à la suppression symbolique de la Garden Party.

Il est vrai que les dépenses des haut-fonctionnaires permettront de réaliser certaines économies mais il faut que cela soit étendu sur au moins 5 ans pour entrevoir un réel effet sur les dépenses publiques, et surtout sans rogner sur la croissance.

Les ministres sont priés de se serrer la ceinture


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine