Magazine Cuisine

Crème de Courgettes Glacée

Par Tartinejeanne

Quelle chaleur ces jours-ci ! Rien de tel qu’une soupe glacée en guise d’entrée pour rafraîchir une tablée. J’aime particulièrement le velouté glacé de petits pois, qui est un grand classique et fait toujours son effet.

Cette année, nous avons, pour la première fois, la chance d’avoir un jardin et un potager, et comme ce dernier vient de nous donner les premières courgettes rondes de la saison, j’ai voulu les mettre à l’honneur autrement que cuites à la vapeur ou grillées au four.

C’est ainsi que m’est venue l’idée d’un velouté glacé. Comme la texture de la courgette n’est pas très consistante, j’avais déjà proposé une recette dans laquelle je l’associais aux petits pois dans une version chaude.

Cette fois-ci, j’ai voulu lui ajouter du fromage pour donner à cette soupe un côté crémeux et doux. Associée à la petite note finale de chorizo, cette crème est une entrée parfaite pour une soirée caniculaire.

Crème de Courgettes Glacée

Les ingrédients pour 6 personnes:

4 courgettes coupées en morceaux

200g de Saint Nectaire

1 échalote pelée et hachée

3 gousses d'ail écrasées

30 cl de crème liquide

4 cuillers à soupe de fromage blanc

12 rondelles de chorizo

10 feuilles de sauge ciselées

Huile d'olive

Sel

Poivre blanc

Préparation
1.
Dans une casserole, faire blondir l’échalote dans de l’huile d’olive. Ajouter les courgettes, la sauge, l’ail écrasé, ainsi qu’un peu d’eau. A ébullition, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux.

2. Ajouter ensuite le fromage coupé en petits morceaux. Laisser fondre et laisser refroidir. Incorporer ensuite la crème et le fromage blanc. Mixer à l’aide du mixeur plongeant et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur au moins deux heures et jusqu’au moment de servir.

3. Dans une poêle, faire cuire le chorizo jusqu’à ce qu’il rende de l’huile. Retirer les rondelles et les déposer sur du papier absorbant. Laisser refroidir puis les hacher finement de sorte à obtenir une poudre grossière.

4. Verser le velouté glacé dans des coupelles et saupoudrer de poudre de chorizo. Servir aussitôt !

Crème de Courgettes Glacée 1

On pourra également ajouter des glaçons dans les coupelles pour maintenir un maximum de fraîcheur.

a - Mon-accord
Pour cette entrée toute en fraîcheur, je choisis un blanc sec à la fois frais, rond et fruité, un Mâcon Villages.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine