Magazine Cuisine

Le macao testé et approuvé

Par France

En fin de semaine j’ai cuisiné le gâteau macao que nous a offert Sylvain1973 du site Le chef? C’est vous! que l’on retrouve dans Vive le chocolat et ses arômes de cacao.

Je dois dire que ce n’est pas un vrai macao que j’ai cuisiné car j’ai modifié quelque peu la recette. Je n’avais pas d’extrait liquide de café j’ai donc décidé de remplacer par du Tia Maria. Concernant le sucre glace il m’en restait que 80g et dans la recette on en demande 100g et je n’ai rien ajouté pour compenser ce manque.

J’ai la fichu habitude de ne pas lire une recette au complet avant de la commencer. Je regarde les ingrédients, je lis le premier bout pour la confection mais je ne me rends jamais à la fin ou très rarement. J’ai donc préparé mon gâteau et mis dans les petits moules individuels que je voulais et au moment d’aller voir dans la recette le temps de cuisson j’ai lu qu’il fallait mettre le moule dans un plat contenant de l’eau. Oups! Problème! Ma pâte à gâteau est dans des petits moules individuels en papier et en carton. J’avais mis ces petits moules dans mon grand moule à muffin qui lui ne rentrait pas dans mon autre tôle qui aurait pu contenir l’eau. Finalement j’ai cuit mes petits macao sans eau. Quelle différence cela aurait fait à la pâte? J’en ai aucune idée! Sylvain pourrait peut-être me répondre à ce sujet. Ce qui est certain c’est que le temps de cuisson change et de beaucoup. J’ai fait cuire 25 minutes au lieu de 50 minutes.

J’ai fait le glaçage mais en utilisant que 100g de chocolat et 1 c. à thé d’huile. Je voulais avoir de la couleur sur mes petits gâteaux donc j’ai fait une chantilly que j’ai coloré.

C’est un gâteau consistant et malgré la quantité de chocolat dans le gâteau et dans le glaçage il est parfaitement chocolaté. Pour mon petit ajout de crème chantilly ça aussi j’ai bien aimé. Ça fait encore plus gourmand et délicieux!

Concernant les moules que j’ai utilisé… génial! J’ai pris les moules en papier Tulipe et les moules en carton Floret. Pas besoin de graisser et d’enfariner les moules. Vous déposez votre pâte tout simplement.

Pour les moules Tulipe, la présentation est bien jolie et le papier se décolle très facilement sans amener la pâte comme le fait bien souvent les petits moules à muffin en papier. Concernant le moule Floret, c’est encore plus génial car le gâteau se retire du moule tout seul. Rien ne colle au moule.

Voici mes délicieux et gourmands macao dans les moules en papier Tulipe
(cliquer pour agrandir)

Macao dans moule en papier Tulipe

Macao dans moule en papier Tulipe

Mes macao dans les moules Floret
(cliquer pour agrandir)

Macao dans moule en carton Floret

Macao dans moule en carton Floret

Macao, son intérieur
(cliquer pour agrandir)

Macao

Macao

Pour retirer le gâteau du moule Floret, j’ai tout simplement piqué un cure-dent dans le gâteau et soulevé. De cette façon je n’ai pas mis mes doigts dans le glaçage.

Si vous décidez de faire la gourmande comme moi et d’ajouter une chantilly vous devrez conserver vos gâteaux au réfrigérateur. Je vous conseille de sortir vos gâteaux un peu avant de les déguster car le glaçage chocolaté aura durcit au froid et vous aurez une couche difficile à couper.

Je poursuis ma dégustation de macao et vous revient bientôt avec d’autres recettes testées et approuvées.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines