Magazine Cuisine

Petite assiette ou grande assiette ? (plaisir gourmand du 2 juillet)

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Je continue à explorer le livre d'Alain Ducasse, "Nature, simple, sain et bon". Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je trouve qu'un livre de cuisine a tendance à s'auto-conforter : plus on l'utilise et on en tire des recettes savoureuses, plus on continue : c'est assez logique, on diminue les risques de ratage ! Les recettes de ce livre sont en fait souvent assez classiques mais le chef y ajoute une petite touche perso qui change tout. Au menu vendredi, une "caponatina", soit un plat à base de poivrons (peut-être connaissez-vous la caponata, je ne sais pas bien s'il y a une différence) mais pas seulement : il y avait aussi des tomates, des courgettes, des aubergines, de l'ail, des oignons, du basilic, des pignons, des olives, des anchois, des raisins secs. Un typique plat de saison !

Et au moment de servir, comment est-il préférable de le présenter, dans une petite assiette ou une grande assiette ? Prenons une même portion (sur la photo, c'est le cas) :

P1010919.JPG

- dans une grande assiette : c'est un peu la tendance nouvelle cuisine ou restaurant chic : esthétiquement, c'est sans doute plus joli. Cela correspond aussi à une pratique japonisante, de laisser une part de vide, le "ma" en japonais (le vide dans le temps et l'espace). Mais certains, qui sont plus sensibles au repère que donne l'assiette qu'à leurs repères internes de rassasiement, auront peut-être l'impression qu'ils n'ont pas assez à manger si l'assiette n'est pas remplie. Et ils seront tentés de se resservir.

- dans une petite assiette : c'est souvent une pratique recommandée par les nutritionnistes : ils font l'hypothèse que vous remplissez votre assiette et donc qu'avec une petite assiette remplie, vous mangerez moins qu'avec une grande assiette remplie ! Cela peut être une astuce temporaire qui vous rassure mais l'essentiel est que vous reveniez à l'écoute des signaux de votre corps, quand il vous dit qu'il a eu assez à manger, quelle que soit la taille de l'assiette !

Et vous, vous êtes-vous déjà posé la question du choix de vos assiettes ? Que pratiquez-vous ?

PS : au fait, c'était délicieux, fort en goût, et ce sera très bon froid aussi.

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte