Enfin les vacances ! Je suis en plein préparatif car on partira mardi mais je ne serais pas totalement absente de mon blog, j’aurai mon PC avec moi et je pourrais poster de temps en temps des recettes que j’ai en stock. Continuez donc à visiter ce blog pour découvrir les nouveautés et bien sûr n’oubliez pas un petit commentaire qui fait toujours plaisir.
Pour aujourd’hui j’ai choisi une recette estivale qui est la tapenade aux olives noires et anchois, que vous pouvez aussi faire aussi avec les olive vertes évidement et que j’ai utilisé pour garnir des petit batbout, ce pain marocain que j’ai présenté pas mal de fois sur le blog. J’ai trouvé l’idée sympa et change un peu de la garniture habituelle à la viande et poivron. En plus c’est un délice…
Avec cette recette je participe au concours BRAUN organisé par Hanane, je m’y prends un peu tard car aujourd’hui est le dernier jour pour poster sa recette mais il vaut mieux tard que jamais, n’est ce pas ? !
Tapenade aux olives noires et anchois
250 g d’olive noires dénoyautées
1 gousse d’ail dégermée et râpée
1 c. à soupe de basilic ou de persil ciselé
4 c. soupe d’huile d’olive
2 filets d’anchois à l’huile égouttés
1 c. à café de thym frais haché
Préparation :
Mixer les olives noires avec l’ail, l’huile d’olive, le basilic ou le persil, les ancois et thym frais.
Si vous ne comptez pas l’utiliser tout de suite, sachez que la tapenade peut se conserver jusqu’à une semaine au frigo. Dans ce cas vous la mettez dans un récipient, vous la couvrez d’huile d’olive et fous fermez bien le récipient.
Batbout à la tapenade
500 g de farine ou un mélange de farine et de semoule extra fine
10 g de levure fraîche
Eau tiède
Sel
Tapenade
Préparation :
Délayer la levure dans 2 cuillers à soupe d’eau tiède.
Dans un récipient, tamiser la farine et le sel, ajouter la levure. Ajouter la quantité d’eau nécessaire pour obtenir une pâte homogène et la pétrir jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique.
Recouvrir la pâte d’un linge propre et la laisser lever dans un endroit tiède.
Séparer la pâte en petites boules égales, à l’aide des doigts étaler un peu la boule de pâte sur un plan de travail fariné, mettre une cuillère ou deux de tapenade au centre, joindre les bords pour former une boule de pâte qu’il faut aplatir avec les mains pour obtenir un disque de 1 cm d’épaisseur.
Faire cuir des deux cotés à la poêle sur feu moyen.
Bonne dégustation !