Magazine Cuisine

L’assiette des Français est encore trop grasse…

Par Willy
 

Consommation de fruits et légumes en hausse pour les adultes, stabilisation du surpoids et de l’obésité pour les enfants et baisse sensible des apports en sel. Tels est en résumé, la face positive des résultats de l’étude nationale nutrition santé (ENNS) 2006 de l’Institut de Veille sanitaire (InVS).

Celle-ci a été réalisée auprès de 3 115 adultes et 1 675 enfants, sur l’ensemble de l’année 2006. Son objectif était de fournir des données actualisées sur les consommations alimentaires, l’état nutritionnel et l’activité physique de la population. Parmi les principaux résultats, retenons que 43% des Français mangent 5 fruits et légumes par jour. Ce qui est bien. Mais encore un tiers des adultes et près de 60% des enfants consomment moins de 3,5 portions par jour. Quant aux apports en lipides, ils restent trop élevés chez 65% des adultes et 59% des enfants.

Bonne nouvelle en revanche, les Français mangeraient moins salé. Leurs apports s’élèvent à 8,5g pour les plus âgés et 6,9 g pour les plus jeunes, contre une moyenne de 10 g qui ressortait de différentes études réalisées entre 1994 et 1998. Il y a du mieux certes, mais rappelons que l’OMS préconise une consommation quotidienne de 5g… De son côté le Programme national nutrition santé (PNNS) s’était fixé dans un premier temps, un objectif de 8 g !

Si l’épidémie de surpoids et d’obésité chez les enfants n’est toujours pas enrayée dans notre pays, elle semble marquer le pas. La prévalence du surpoids s’élève à 18% dans la tranche de 3 ans à 17 ans. Quant à celle de l’obésité, elle ne dépasse les 3,5%. Des chiffres comparables à ceux observés en 2000. Enfin, les deux-tiers de la population étudiée affirme pratiquer quotidiennement au moins 30 minutes d’activité physique. Tandis que 53% des adultes et 39% des enfants passent plus de 3 heures par jour devant un écran de télévision, un ordinateur ou des jeux vidéo.

Source : Etude nationale nutrition santé 2006, 12 décembre 2007

Par Destination Santé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte