Magazine Cuisine

Restaurant khmer sur pilotis

Par Oryza
Restaurant khmer sur pilotis

Le week-end venu, s'aérer la tête et sortir de la capitale est vital. Rien de tel qu'un bon repas khmer au bord du Mékong. Pour cela, il suffit de prendre votre deux-roues, suivre la route nationale en direction de Siem Reap et vingt minutes plus tard ça y est, vous y êtes.

Laissez-moi tout d'abord vous présenter le concept de ces fameux restaurants khmers. Il s'agit de petites paillotes en bambou, sur pilotis, construites aux abords d'un point d'eau (lac, fleuve, rivière...). Certaines paillotes, les plus petites, sont individuelles (par famille), d'autres, beaucoup plus grandes, peuvent accueillir plusieurs clients en même temps (finalement comme un restaurant). Par contre, même si vous êtes entourés d'autres personnes, vous conservez toutefois votre espace personnel, composé d'une natte (qui fait office de table) et de 2 voire 3 hamacs. Si vous êtes chanceux on vous proposera même un ventilateur.

La serveuse vous demandera ensuite si vous souhaitez manger quelque chose. Libre à vous de simplement boire quelque chose ou de manger (ou même les deux). Pour la petite info, il est même possible de venir avec son pique-nique, par contre un petit supplément pour l'utilisation de la paillote vous sera facturé. La commande passée (quelques rudiments de khmer sont nécessaires), il ne vous reste plus qu'à savourer votre repas du dimanche, suivi d'une petite sieste-hamac, au bord du Mékong.

Voici notre menu dominical :

Petit poulet grillé et sa sauce poivre, citron et piments
sautés au boeuf et petits dés de foie
Riz sauté au boeuf et légumes divers
Supplément de riz blanc (on avait très faim...)

Un repas traditionnel khmer d'une vingtaine de dollars pour 4 convives. Un prix un peu au-dessus de la moyenne, le poulet étant une viande chère au Cambodge et comme le dit l'expression " le cadre a un prix ! ". Rappelons-le, nous sommes tout de même au bord du Mékong !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oryza 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte