Ce temps est propice aux apéritifs dînatoires... vous savez ce genre de trucs, inventés il y a peu de temps, et permettant de prendre des apéros à rallonge! Ayant à préparer moult apéros ces derniers temps, j'ai dû trouver des trucs à faire à l'avance, se gardant relativement longtemps... et surtout, se transportant sans catastrophe.
Sablés au parmesan et au piment
pour une vingtaine de sablés
110g de parmesan frais, 110g de beurre, 180g de farine, 1pointe de piment, 1 jaune d'œuf, 1 càc d'huile d'olive, 4 tours de moulin à poivre blanc, 1 pincée de sel.
Râper le parmesan à la râpe moyenne dans le robot ménager. Ôter la râpe et la remplacer par le couteau ou la feuille à malaxer (en fonction du degré de sophistication de votre robot... le mien ce sera avec un couteau: ça marche également très bien), ajouter le parmesan râpé et le beurre en parcelles, mixer par pulsions courtes, puis ajouter la farine, le sel, le poivre et le piment. Mixer à nouveau par courtes impulsions, jusqu'à obtenir la consistance d'un sable grossier, puis verser le jaune d'œuf et l'huile d'olive. La pâte ne doit pas être trop malaxer car le beurre ne doit pas trop fondre. Rouler en boudins du diamètre désiré et les envelopper dans du film étirable; entreposer au frais au moins 1 heure. Préchauffer le four à 150°C/180°C. Couper les boudins en disques de 7 à 8 cm d'épaisseur et les disposer sur une plaque recouverte de papier. Enfourner pendant 10 à 15 minutes. Les sablés doivent devenir bien dorés; les sortir du four et les laisser refroidir. Servir à température ambiante.
Les +:
- Verdict: J'ai déjà testé plusieurs sortes d'associations pour des sablés apéro, j'avoue que celle-ci est celle qui me plaît le plus. Le goût du formage grillé apporte vraiment un plus par rapport aux versions aux graines ou aux fruits secs.
- On conserve ces sablés dans une boite en fer, fermée hermétiquement, jusqu'à 2 semaines.
- On peut remplacer la pointe de piment par 1càc de piment d'Espelette ou du paprika doux. Le résultat est plus goûteux et bien moins fort.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 14 juillet à 13:14
merci