Magazine Cuisine

Feuilleté de Moules

Par Tartinejeanne

Vous l’aurez compris, je suis une spécialiste de la cuisine du placard, tout autant que du recyclage des restes. Si la plupart des gens ont horreur de ces derniers, la fatalité veut que personne n’y échappe un jour ou l’autre. Moi la première. D’ailleurs lorsque je reçois, je ne fais que trop souvent mes plats en quantité astronomique, si bien qu‘il en reste toujours pour un régiment après ledit repas.

Voici ici une nouvelle recette de ma catégorie « ou comment donner une deuxième vie gustative aux restes », cette fois-ci consacrée aux moules. Elle s’adaptera volontiers aux rescapées d’un repas « moules marinières », « à la crème », ou encore « à l’ail », mais aussi aux autre coquillages et crustacés décortiqués oubliés au fond de la cocotte…

 

Feuilleté de Moules

Les ingrédients pour 4 personnes:

1 rouleau de pâte feuilletée

200g de moules cuites et décortiqués (d’autres coquillages ou un mélange de la mer feront également l’affaire)

2 échalotes hachées

2 gousses d’ail écrasées

1 petit verre de vin blanc

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

50g de beurre salé

1 cuiller à soupe de fécule de maïs

35cl de lait

1 jaune d’oeuf

1 cuiller à café de ciboulette ciselée

½ cuiller à café de mélange de poivres concassés

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation
1.
Dans une sauteuse faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les échalotes. Les laisser blondir à feu doux, puis, ajouter les moules, l’ail, la ciboulette, le sel et le poivre. Mouiller avec le vin, remuer et laisser réduire doucement. Réserver.

2. Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et remuer rapidement hors du feu. Ajouter un peu de lait, mélanger et remettre sur le feu. Ne pas cesser de mélanger à l’aide d’un batteur. Ajouter la farine progressivement éteindre le feu lorsque le mélange épaissit.

3. Remettre la sauteuse sur le feu et y ajouter la béchamel. Mélanger l’ensemble délicatement. Laisser refroidir.

Il est important que le mélange soit froid, de sorte à ce que la pâte feuilletée ne se fragilise pas.

4. Préchauffer le four à 180°C. Couper le rouleau de pâte feuilletée en 4. Au centre de chaque morceau de pâte déposer un peu du mélange précédemment obtenu et replier la pâte. Sceller les bords en exerçant une légère pression. Badigeonner chaque feuilleté d’un peu de jaune d’œuf dilué dans de l’eau ou dans du lait.

5. Passer au four une vingtaine de minutes.

 

Feuilleté de Moules 2

a - Mon-accord
Pour ces petits feuilletés de la mer, je choisis un blanc sec des Côtes de Provence un vin à la fois structuré et vif en bouche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine