Aujourd’hui, on ouvre officiellement une catégorie du BloGrimoire qui existait officieusement depuis un moment. Pourquoi « Chez Plumeau » ? Parce que petite, quand je boudais mes légumes on me répondait systématiquement: « Si tu n’es pas contente, vas manger chez Plumeau ». Chez Plumeau c’est donc ailleurs, les bons petits plats à découvrir, voir les recettes que l’on me prêtera gracieusement. Je vais essayer de vous faire plains de belles photos, histoire de faire honneur à tous ces autres qui me nourrissent quand je ne tente pas des expériences culinodélirantes!
On commence dans un joli coin du sud ouest. Lectoure est une ville un peu magique, tantôt cuve de développement photographie, tantôt bac de teinturière, on y trouve des couleurs formidables.
Des tomates roses, des oignons fluos qui font bien plus envie que ceux de la cantine
Des fleurs de contes de fées aux teintes opales et irisées
Mais surtout le Bleu!
Lectoure est en effet célèbre pour sa culture du bleu pastel qui aujourd’hui encore est produit dans une très belle teinturerie que je vous invite à découvrir ici (peut-être aurais-je l’occasion de la visiter cet été je l’espère!
En son honneur, la Maison Biard (41 Rue Nationale, 32700 Lectoure) a créé une sublime alliance de fruits rouges, de biscuit à la noisette , de crème à la vanille et de chocolat blanc. Le tout dans un manteau bleu pastel sublime qui a forcément fait flancher et la gourmande et la curieuse en moi. Je ne sais pas vous, mais moi je ne pouvais pas m’empêcher de me demander: le Bleu, ça a quel goût? La réponse c’est que le bleu a le goût du ciel et de la vie qui reprend.
On retiendra également, que c’est une ville qui vaut le détour pour son architecture à flanc de colline et si l’on oubliera Murat qui y vit le jour, on ne manquera pas d’aller dire à Sophie B. la nouvelle enfant du pays qu’elle fait du beau travail! (pour voir ses photos cliquez ici!)
Ça me donne envie d’aller y installer mon chapeau maison de campagne…
Je vous laisse avec une dernière des miennes, bon appétit mes potiron!