Magazine Cuisine

Effet Terroir, rien de tel qu'écouter... les Bourguignon

Par Altervino
Non, non il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre.
Je fais référence aux microbiologistes des sols, Claude et Lydia Bourguignon du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols).
L'émission "Terre à Terre" de France Culture du 8 décembre 2007 est vraiment passionnante. Pendant une heure, on boit les paroles des deux spécialistes de la vie des sols et prend notes de leurs conseils éclairés pour une viticulture de terroir.
Rien de tel pour appréhender tour à tour la complexité de la structure et la vie des sols, le classement des terroirs en fonction de leur qualité intrinsèque (notamment la qualité de leur argile), la limitation des porte-greffes américains adaptés au sol acide (alors que nos sols en Europe sont majoritairement calcaire), les effets du réchauffement climatique sur le déficit de maturité phénolique des vins (qui ont besoin des nuits fraîches pré-vendanges), les règnes animal + végéal + des champignons, les BRF ou bois raméal fragmenté, qui apporte efficacement la lignine aux champignons qui eux seuls sont capables de la transformer en précieux humus "molécule organique la plus complexe du monde" (l'équilibre agro-silvo-pastoral), la minéralisation de la matière organique par les bactéries du sol, la dégustation tactile ("un vin se tâte!") et enfin le grand potentiel des terroirs de Nouvelle Zélande....
Bref une émission qui ouvre la voie à des tonnes de questions, à des questionnements et des émerveillements sur les équilibres de la nature et la profondeur métaphysique de la viticulture.
Pour écouter l'émission, cliquez ici.
Emission (c) France Culture "Terre à Terre" du 8 décembre 2007http://feeds.feedburner.com/AltervinoRSS

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altervino 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines