Les estivales de Pézenas 2010
Tous les vendredis de l’été, pour la deuxième année consécutive, Pézenas propose la dégustation des vins de l’agglomération Agde-Pézenas, accompagnée de quelques victuailles locales dont les fameuses huitres de l’étang de Thau.
L’idée a été empruntée aux estivales de Montpellier qui connaissent un succès grandissant sur la place de la comédie. A Pézenas, il s’agit plus modestement d’occuper l’espace du cours Jean Jaurès. L’endroit est un peu mal choisi pour commencer. Un peu trop large, un peu trop long, à côté du centre historique là où tous les touristes se rassemblent pour parcourir les fraîches ruelles, lambiner dans les boutiques des artisans, flâner sur les terrasses des restaurants, profitant des nocturnes.
Pour les quelques étals des vignerons présents, ce serait tellement plus convivial de se glisser dans le vieux centre. Ce pourrait être un bon moyen de capter les curieux et d’organiser avec plus de chaleur, de proximité et de contact, la rencontre du vin et des touristes.
Les organisateurs doivent avoir une bonne raison…
En attendant, le discours officiel des estivales de Pézenas est bien de mettre en valeur les grands vins des AOC Pézenas Coteaux du Languedoc et de la Route des vignerons et des pêcheurs de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Ainsi le visiteur pourra déguster deux grands vins en achetant pour 3 euros, un verre de dégustation aux armes du terroir. Le tout sera animé par différents groupes de musique de 19h30 à minuit dont le programme varié est le suivant :
16 juillet Soleil Nomade (jazz manouche)
23 juillet Du Bartas (musique occitane)
30 juillet Soleil Nomade (jazz manouche)
06 août Joseph Hirsh Trio (guinguette)
13 août Morena la chiffonnière (guinguette)
20 août Luna Verde (rumba flamenco)
27 août Du Bartas (musique occitane)
Pour en savoir plus sur les estivales de pézenas.
Une petite vidéo de l’inauguration, prise à la va vite avec mon téléphone portable. Vous reconnaitrez peut-être un intrus sur la gauche, qui fût un temps, sur le petit écran, un homme de communication. Depuis qu’il est à Pézenas et à l’agglo, on a des doutes…
Pour finir sur une dernière râlerie, au lieu de s’auto-féliciter de l’initiative des estivales ,et plus tôt de vinocap, j’aurais aimé entendre le maire de pézenas ou le maire d’agde présenter les vignerons et donner envie aux quelques personnes de l’assemblée de se précipiter vers eux. Ils auraient ainsi pu parler de la jeunesse d’Angalica Oury du domaine de Rocaudy, de la gentillesse de la famille Muret du domaine de Castelnau, des nouvelles cuvées de la cave Molière et de tout le travail entrepris par son directeur Monsieur Vargoz, etc…
[There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]