Magazine Cuisine

¤ Strasbourg et ses délices ¤

Par Sha

Ce n’est pas parce que j’ai plus de travail que de temps disponible (ah bon vous l’aviez remarqué ?), que je ne peux pas m’accorder une journée en très bonne compagnie. Dimanche dernier, le 9 décembre, dans une ambiance chaleureuse autour du marché de Noël de Strasbourg, qui réchauffe le cœur à défaut du corps...
J’en ai profité pour admirer la ville de Strasbourg, en passant par un classique…


En B&W, mais aussi en couleur vu que le soleil était au rendez-vous dans la matinée...


Très vite, direction le Saint Sépulcre où nous avions prévu d’aller manger.


Une critique ? Allez voir par ici, je peux pas être objective, n’appréciant pas vraiment les plats de leur carte…
Apparemment le jambon en croûte a fait l'unanimité, peut-être aurais-je du goûter? Le vin choisi également, sinon je n'en aurais pas bu.
Nous étions dans une salle en bas, bien plus sympa pour nous retrouver entre-nous, en haut, c'est une vraie ambiance bistrot.


Ballade pour digérer... et...
Comment ne pas parler du marché de Noël quand on va à Strasbourg pendant la période de l’avent ? Des chalets regroupés dans différents quartiers de la ville ; à l’horizon ? Des gens.
Bon j’exagère, parfois on pouvait se frayer un chemin pour aller boire un vin chaud, même si, pour ma part, j’ai seulement bu quelques gorgées de «l’authentique recette», et également du surprenant vin blanc chaud. Surprenant à faire taper bébé dans le ventre :)
J’ai même réussi à prendre une photo des tranches de pain d’épices de Chez Mathilde. Marion a goûté, et adoré !


D'ailleurs cette photo est destinée à La Table Monde pour le concours "3 de vos photos en e-card".
Les fêtes de fin d'année, culinairement parlant, me font penser à toutes les spécialités qui m'entourent depuis petite, et notamment le pain d'épices que j'ai pu recevoir à chaque Saint Nicolas. Je l'ai toujours retrouvé au mois de décembre, dans sa forme la plus classique à la plus sophistiquée, adaptée selon les occasions, et l'âge des gourmands. Il plaît aux petits et aux grands, c'est ça qui fait tout son charme.
ll prend sa place sur les marchés de noël, représentant la tradition & la modernité, selon les recettes et les usages.
Version individuelle, une part plaisir au passage, entre un vin chaud et l'admiration devant les petits sujets de Noël.

Poursuivre dans les gourmandises...j’ai failli craquer pour des bredeles… tous regroupés sous un immense chapiteau avec leurs camarades, où nous avions droit à de petites dégustations, et même des démontrastions.

La fédération patronale de boulangerie et de boulangerie-pâtisserie du Bas-Rhin, en pleine maîtrise de Kougelhopfs

Un pain d'épices pour enfant, vous croyez?


Mais je me suis abstenue, je savais déjà que ceux que Claire(chen) nous a offerts allaient vite disparaître. Il ne faut pas abuser des bonnes choses!
Cependant, il y a toujours "un bredele" qui m’intrigue, les étoiles à la cannelle, si jolies. La forme, la couleur, et l’odeur… et je n’ai pas encore goûté, juste observé… Plus on attend, meilleur c’est ?


Je ne suis pas très "tradition pure", ce que j’aime c’est le contexte dans lequel on peut faire des choses, les partager. Et ce contexte m’a vraiment reboosté et remis en tête ce que j’aime vraiment faire.
Des couleurs et du bonheur plein la tête, et c’est peu dire quand on a l’opportunité, que dis-je, le privilège de déguster un merveilleux morceau de cheesecake haut en couleurs bien au chaud au fond du canapé, alors que dehors mes pieds commençaient à geler… J’en parle même pas... Je vous montre...
Et ce n'est ni Claude ni Dorian qui diront le contraire!

Avec ce goût irrésistiblement chocolaté, et dire que Sophie n'était plus là...

La texture que j’aime, le goût que j’aime. Rien de plus, rien de moins, pour moi il est juste parfait ! Si j'étais vous, je serais aux aguets, des fois que la recette apparaisse sur Beau à la Louche !

…Je veux revenirrrr…
…je veux des vacances aussi…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sha 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines