Magazine Côté Femmes

Chantilly, la crème des châteaux !

Publié le 16 juillet 2010 par Steph2

A Chantilly, Molière joua Tartuffe, Vatel créa ses plus beaux buffets, Le Nôtre s'entraina pour Versailles... et la célèbre crème du même nom fut inventée ! Après avoir traversé les révolutions, les guerres et siècles, ce château n'a rien perdu de sa superbe. Ecrin de collections inestimables, il est incontournable pour quiconque apprécie l'art, les belles pierres et les jardins... c'est également une escale de choix pour les gourmands !
Chantilly, la crème des châteaux !
BB-Good : les enfants sont particulièrement bien accueillis à Chantilly.Pour les tout-petits : un espace à langer aux toilettes femmes du château. Des chaises hautes au restaurant. A noter que les sanitaires sont très propres, il y a des toilettes pour les jeunes enfants également.Pour les plus grands : le parc et les jardins regorgent d'attractions.Le labyrinthe et sa chasse au trésor ludique et instructive. Pour pouvoir jouer, les enfants doivent choisir un pseudonyme comme le faisaient les puissants des XVIIème et XVIIIème siècles pour oublier un peu l'étiquette ou jouer les espions.L'enclos des kangourous les ravira. La présence de ces petites bêtes s'inscrit dans un projet un peu fou mené par le zoo de Vincennes et le Museum National d'histoire naturelle qui veulent réhabiliter la ménagerie des princes de Condé. Il y a aussi en liberté dans le parc des paons, des daims, des biches... peut-être aurez-vous la chance de les apercevoir !La balade en barque et le petit train sont également très agréables pour découvrir les mille et une facette de l'immense domaine et se reposer un peu les pieds !A propos de la visite du château, là aussi les enfants sont gâtés avec des fascicules de jeux pour les aider à comprendre. Il en existe même plusieurs correspondants à différentes tranches d'âges. Pour ceux qui sont allergiques à ce qui ressemble de près ou de loin à de la lecture, des audio-guides spéciaux sont prévus (1 euro).
Chantilly, la crème des châteaux !
BB-Bad : Chantilly n'est à mon sens pas très adapté pour les enfants qui ne sont plus des bébés mais qui ne sont pas encore capables de s'intéresser à l'Histoire.Avec Le Môme, nous n'avons pas eu de souci, il a dormi dans sa poussette à l'ombre des arbres de la forêt, le parc est très grand donc il est facile de s'isoler pour avoir du calme. A son réveil, il était ravi de voir des cygnes et nous en deux heures on a pu tout apprendre d'Henri IV et admirer le musée !Je pense que ce lieu est parfait à partir de 5 - 6 ans. Sur ce point j'attends vos commentaires car ce n'est que pure supposition. Il est certain que les plus petits seront ravis de voir des kangourous. Mais il faut les prévenir que ces animaux dorment beaucoup, le spectacle n'est alors pas des plus palpitant !
Maman-Good : pour les parents aussi Chantilly a de multiples attraits.Ce château est particulièrement intéressant à visiter et je vous recommande notamment la visite des petits appartement du Duc d'Aumale et de sa femme. On peut y voir les pièces dans lesquelles ils vivaient réellement et notamment les toilettes et les salles de bain. Ces détails raviront bien sûr les enfants, c'est plus concret pour eux que le mobilier signé Grohé !Les appartements d'apparat valent aussi le détour pour la richesse des objets d'art exposés (superbe commode de Riesener) ou des décors comme la singerie, oeuvre d'Huet.Le fabuleux cabinet des livres (13 000 ouvrages) présente l'un des beaux exemples de l'enluminure française : Les Très Riches Heures du Duc de Berry (la plupart du temps, à cause de la fragilité de l'ouvrage seul un fac similé est présenté).Ne passez pas à côté des collections de peintures, chaque siècle à ses chefs-d'oeuvre. L'accrochage de la grande galerie, datant du XIXème siècle (tout est entassé, pas une place de vide sur le mur !) peut surprendre mais il s' agit d'une des dernières volontés du Duc d'Aumale lorsqu'il a tout légué à l'institut de France. Prenez le temps de vous asseoir dans le petit cabinet où sont exposées 40 miniatures des heures d'Etienne Chevallier, oeuvres du grand portraitiste Jean Fouquet, à côté de deux superbes Raphaël.La première partie de l'exposition temporaire consacrée à Henri IV (jusqu'au 16 août) analyse les différents régicides réussis ou ratés de l'histoire de France. Ce volet nous a particulièrement plu. Non nous ne sommes pas morbides... mais la comparaison entre les complots, les actes de folies est vraiment très bien faite. La suite consacré davantage au roi lui-même est intéressante également mais moins novatrice.
Chantilly, la crème des châteaux !
Concernant le parc, perdez-vous à travers les jardins à l'anglaise, en passant par les parterres à la française de Le Nôtre ou en franchissant les canaux anglo-chinois, admirez les sculptures, les bosquets... tous les éléments pour une promenade délicieuse sont réunis.Au centre du parc, se trouve une délicieuse auberge qui ressemble à une maisonnette de contes de fées. N'hésitez pas à venir y déjeuner ou tout du moins y goûter. Au menu des plats de traditions picards (aux alentours de 18 euros), des salades et des tartines (14 euros environ)... et surtout la célèbre crème chantilly. Pour les accros tel le Pater Familias vous pouvez prendre une coupe uniquement de crème chantilly ( 4 euros 60). Pour les autres, elle est aussi servi avec des fraises, des framboises, du pain d'épices, de la tarte au pomme, des sorbets... Il y a une formule : assiette du terroir et dessert (fraise à la chantilly ou tarte au pomme à la chantilly) pour 17 euros 25. Le café est à 1 euro 75 et pour les plus gourmands il existe le café avec... je vous le donne en mille... de la crème chantilly (2 euros 75), bien sûr ! Et d'ailleurs vous savez comment elle a été créée cette fameuse crème ?Une cuisinière s'est trompée entre la farine et le sucre glace, pourquoi moi quand je me trompe d'ingrédients je ne parviens pas à un tel résultat, je vous le demande ?Pour les petits, le menu enfant à 9 euros se compose de jambon accompagné de gratin de pommes de terre, d'une boisson et d'une glace.En conclusion la cuisine est vraiment bonne et le service très sympathique, on est très loin des cafétérias impersonnelles et sans saveur fréquentes dans de nombreux musées. Il y a beaucoup de chaises hautes ce qui est toujours un signe révélateur du bon accueil des bébés !Chantilly, la crème des châteaux !
Maman-Bad : visiter le château des Princes de Condé a un prix, et celui-ci est plutôt élevé. Si les enfants sont gratuits, le prix des adultes compense largement ce pseudo bon plan. Pour le château et les jardins : 12 euros. Auxquels il faut ensuite rajouter 6 euros pour la visite guidée des petits appartements et 3 euros pour les grands. Notre guide n'était pas terrible, mais on n' a pas regretté car ce sont des pièces qu'on a pas l'habitude de visiter et si on est venu jusque là ce n'est pas pour rester à la porte ! Prix identique pour les adultes et les enfants.Et enfin, pour la totale rajoutez 5 euros pour le petit train et 12 euros pour une barque pour 4 personnes ! Mme Ma Poussette n'est pas admise dans toutes les parties du château, mais il y a une consigne pour la laisser.
Alors les poussettes, remémorez-vous les mots de Mme de Lafayette qui a dit de Chantilly : "De tous les lieux que le soleil éclaire, il n'y en a point de pareil à celui-ci" et foncez avec votre boussole vers le Nord ! A cet endroit, la nature, l'histoire, l'art et la gourmandise se sont donnés rendez-vous, ce serait dommage de passer à côté, non ?
Vous pouvez combiner la visite avec un spectacle équestre aux Grandes Ecuries mais sachez que les salles du musée du cheval sont fermées jusqu'à l'année prochaine pour rénovation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte