Magazine Culture

Famous playlist >> Barack OBAMA - 05.01.2008

Publié le 07 mai 2010 par Piyo

Après avoir lancé la nouvelle section de WhyNotShare FAMOUS PLAYLISTS avec David BOWIE, on change de registre en passant à Barack OBAMA. Pour lui plus qu'un autre ? Dans l'absolu, il n'est pas connu pour être un passionné de musique mais ça nous semble intéressant d'entendre ce qu'un homme politique de son statut peut écouter comme musique. De la grande musique populaire, à vous de juger !

Cette playlist a été diffusée pendant la campagne des élections présidentielles américaines avant un discours du candidat en janvier 2008.

Barack_obama-1920x1200


R&B - SOUL / MARVIN GAYER - Etats-Unis (Washington D.C.)
Ain't No Mountain High Enough

La version originale de 1967 a été l'un des premiers succès de Marvin Gaye et est considérée comme un des enregistrements majeurs de la maison Motown. Ce classique a ensuite été repris par Diana Ross, The Temptations et d'autres artistes soul.

ROCK / JOHN PARR - Royaume Uni (Worksop)
St. Elmo's Fire (Man in Motion)

Attention on rentre dans du lourd, un bon hit des années 80 (clic à l'appui). Cette chanson a été enregistrée pour le film d'ados ricains St Elmos Fire et a été en haut du classement Billboard en 1985.

ROCK / TINA TURNER - Etats-Unis (Tennessee)
The Best


L'increvable Anna Mae Bullock, alias Tina Turner (71 ans cette année !) déchaine les foules depuis longtemps avec sa voix et son peps hors du commun. The Best a été le grand succès en 1989 de son album Foreign Affair et depuis l'une de ses signatures qu'elle joue à chaque tournée.

ROCK / THE DOOBIE BROTHERS - Etats-Unis (San Jose)
Takin' It To The Streets'


30 millions d'albums vendus aux Etats-Unis depuis 1970, voilà un bon groupe "local" qui n'a pas traversé les frontières à notre connaissance. Voici un échantillon de cette musique de l'ouest américain.

R&B / EARTH, WIND & FIRE - Etats-Unis (Chicago)
Shining Star


Cette formation issue du fief de Barack Obama est connue dans le monde entier (90 millions d'albums vendus) pour ses influences très mélangées (africaines, latino, soul, funk, etc.) ce qui donne une musique vivante appuyée par une section de cuivres et des chœurs. Un choix quasi militant puisque Shining Star a été la 1ère chanson à atteindre en même temps la première place des charts US Hot 100 et R&B.


R&B / O'JAYS - Etats-Unis (Ohio)
Give The People What They Want


Des vieux routiers du R&B qui opèrent depuis 1958, O'Jays a connu un grand succès en 1975 avec cette chanson.


FUNK / SAM AND DAVE - Etats-Unis (Georgia)
Hold On I'm Coming
 


Grosse patate comme vous pouvez le constater les 2 compères... ce n'est pas pour rien qu'on les renomme  le Double Dynamite ! Hold on I'm coming a été élue chanson de l'année 1966 et reste un des standards de la soul.


FUNK / KOOL & THE GANG - Etats-Unis (New Jersey)
Celebration
 

Inspiré par le jazz et faisant partie de l'entourgage de Thelonious Monk et Miles David, Kool and the Gand sont plus connus pour leurs prestations scéniques savamment orchestrées. Celebration est un de leurs grands succès de la période disco.

BLUE-EYED SOUL / NATASHA BEDINGFIELD - Royaume-Uni (Londres)
Unwritten

Une bonne petite ambiance de plein air, on se demande où ils ont trouvé une prise de courant ... Unwritten a été la chanson la plus écoutée sur les ondes américaines en 2006. La plus jeune artiste de la playlist d'Obama (28 ans).


R&B / THE ISLEY BROTHERS - Etats-Unis (Cincinnati)
Shout
 

Classe et déhanché tout ça en play back comme à la veille époque ! L'un des groupes dont les chansons sont les plus reprises de l'histoire de la musique avec comme signe particulier d'avoir eu comme membre Jimmy James, le futur Jimmy Hendrix. Shout est le premier succès du groupe en 1961.
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Isley_Brothers


R&B / THE TEMPTATIONS - Etats-Unis (Detrio)
Get Ready

Grand succès de 1966 pour ce groupe majeur du label Motown.


SOUL / INDIA.AIRE - Etats-Unis (Denvers)
There's Hope

Une autre figure récent du label Motown, India.Aire a connu un succès fulgurant dès ses début en 2001.


R&B / McFADDEN AND WHITEHEAD - Etats-Unis (Philadelphie)
Ain't No Stoppin' Us Now

 


 Ca groove sérieux par là-bas ! Grand succès disco de 1979 pour le duo de Philadelphie.


SOUL / STAPLES SINGERS - Etats-Unis (Chicago)
I'll Take You There

 

Succès de 1972, la chanson I'll take you there est restée 15 semaines dans les charts.

ROCK / ORLEANS - Etats-Unis (Woodstock)
Still The One

 


Live in quoi ?? Encore un nom chatoyant qui nous vient du pays du Gouda. Chanson aux paroles romantiques de 1976.


FUNK / SLY AND THE FAMILY STONE - Etats-Unis (San Francisco)
Everyday People
 

Chanson militante envers les préjugés de tout genre, Everyday people est le premier succès du groupe mythique enmené par le fulfureux Sly Stone.

ROCK / THE DOOBIE BROTHERS - Etats-Unis (San Jose)
Long Train Running


Un autre morceau des "frères pétards" !
FUNK / STEVIE WONDER
Sir Duke

50 ans de carrière, 72 millions de disque vendus, Stevie est un monument. Barack Obama a choisi cette chanson de la période des débuts de Stevie, qui est un hommage au pianiste Duke Ellington.

ROCK / JOHN FOGARTY - Etats-Unis (Berkeley)
Centerfield


On termine avec une chanson de 1985 de l'ex-chanteur du groupe Creedence Clearwater Revival.

CONCLUSION : Très R&B soul funk comme musique, normal pour un afro-américain; 100% ricains, normal / banal / dommage / toujours à se croire le centre du monde / p... de playlist de propagande de campagne / manipulation ou playlist rééelle / est-ce qu'il n'écoute pas plutôt Lily Allen ou rien du tout ?? / bref, c'est instructif, il y a des trucs sympas mais pour la "vérité vraie", il faut être clair ça reste de la politique :)

VOIR AUSSI : Famous Playlist >> David BOWIE (un artiste lui, manipulateur aussi ceci dit, on va jamais s'en sortir ...)


Retour à La Une de Logo Paperblog