A LOUER de Jaume Balaguero (Espagne / 2006)
Titre original : Para entrar a vivir
Genre : Horreur
Durée : 68mn
Acteurs : Macarena Gómez, Adrià Collado, Nuria González, Ruth Díaz, Roberto Romero
Résumé : Clara et Mario cherche un nouvel appartement plus spacieux depuis qu ils savent qu il vont avoir un bébé. Ils en ont déjà vu des dizaines, mais l agence leur a dit que celui qu ils vont visiter est très spécial. Leur première impression n est pas bonne, tout à l air à l abandon. Le vendeur les tranquillise en leur disant que deux nouvelles familles viennent s installer et que la mairie a prévu de réhabiliter tout l immeuble. Ils montent jusqu au troisième étage et entrent dans l appartement d où ils ne pourront plus sortir….
Avis : 7/10
« A louer » s’inscrit dans une collection commandée par la télévision espagnole auprès de six réalisateurs spécialistes du suspense et de la terreur et il fait parti d’après moi, avec « La chambre du fils » d’Alex de la Iglesia, du peloton de tête.
Comme souvent chez Jaume Balaguero, l’histoire pourrait tenir sur un timbre poste. Ici, un jeune couple se rend dans une banlieue isolée pour visiter un appartement de rêve (du moins juste sur le papier). A leur arrivée, le piège s’est déjà refermé.
Dans la pure lignée d’un « survival » comme par exemple « Haute tension », nos nerfs éprouvés vont supporter pendant 1h15 cet homme et cette femme dans leurs tentatives de fuite.
Le danger plane dans chaque coin d’ombre. La cage d’escaliers se fait de plus en plus menaçante et une pluie drue les isole du monde extérieur
On pourrait comparer « A louer » au récent « REC » du même réalisateur pour utiliser la même unité de temps et de lieu (une soirée, un immeuble) mais ici point de caméra à l’épaule mais toujours cette envie de Balaguero de véracité, de coller au plus près à la réalité.
Mené de main de maître, ce court film totalement immersif va vous donner des sueurs froides.