Magazine Côté Femmes

Feijoada des Vendanges

Par Elvira
Je suis horriblement en retard pour participer à l'initiative conjointe de Gracianne et d'Estèbe autour du cassoulet...! Il faut dire que nous ne sommes que deux à la maison... Et qu'un cassoulet, même en version duo, surtout la recette portugaise - la feijoada, ça donne des restes pour plusieurs jours. Je me suis quand même décidée à en préparer un ce midi, mais j'ai évité la feijoada la plus célèbre, celle de Trás-os-Montes, qui demande une trop longue listes de viandes et de charcuteries. J'ai donc choisi une recette de feijoada plus simple, traditionnellement préparée à la campagne lors des vendanges, lorsqu'il faut faire déjeuner de façon substancielle de grande tablées de personnes... C'est bon. Tout simplement.
Ingrédients pour 6-8 personnes
- 500 g de haricots blancs secs
- 600 g de viande de boeuf coupée en cubes
- 600 g de travers de porc coupé en petits morceaux
- 1 oreille de porc fumée
- 1 chouriço
- 1 gros oignon finement haché
- 2 gousses d'ail finement hachées
- 2 grosses carottes épluchées
- 1 dl d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de pulpe de tomate
- 1 feuille de laurier
- sel & poivre
Préparation
La veille de la préparation, laver les haricots et les mettre dans un grand récipient. Couvrir d'eau froide et laisser tremper.
Le jour de la préparation, égoutter les haricots et les mettre dans une grande casserole. Couvrir généreusement d'eau et porter à ébullition. Ajouter les carottes, l'oreille de porc et le chouriço entiers. Laisser cuire pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que les haricots soient cuits mais encore légèrement fermes. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. Réserver hors du feu.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Ajouter l'ail et l'oignons hachés. Faire revenir jusqu'à ce que l'oignon devienne transparent. Ajouter les morceaux de travers, les cubes de boeuf et la feuille de laurier. Faire dorer les viandes sur toutes les faces. Saler et poivrer.
Ajouter la pulpe de tomate et 4 dl de l'eau de cuisson des haricots. Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1h45 environ, ou jusqu'à ce que les viandes soient tendres et bien cuites.
Retirer les carottes, l'oreille de porc et le chouriço de la casserole contenant les haricots. Couper les carottes et le chouriço en rondelles. Couper l'oreille de porc en morceaux. Ajouter ces ingrédients à la cocotte contenant la viande. Mélanger et laisser cuire à feu doux pendant encore 10 minutes.
Ajouter ensuite les haricots et leur jus dans la cocotte. Mélanger délicatement. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 minutes. Servir la feijoada avec du riz blanc.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte