Voici une entrée digne d’un beau mois de juillet !
Tous les ingrédients, symboles de l’été, sont regroupés ici pour notre plus grand bonheur et composent une entrée à la « Pagnol » ; anchoïade, rougets, … que des noms dignes de notre Sud tant aimé. Pour l’accompagner (et tant pis si cela fait cliché), je vous recommande l’indispensable verre de Pastis ou de rosé glacé, où flottent quelques glaçons.
En ce qui me concerne, je clôturerai ce repas par une sieste bien méritée à l’ombre des oliviers ! C’est le paradis… mon Paradis !
Temps de préparation : 30 m
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
12 filets de rougets
2 rouleaux de pâte feuilletée
200 g d’anchois à l’huile
3 gousses d’ail
1 c à s de jus de citron
50 g de pignons de pin
4 brins de basilic pour da décoration
huile d’olive
poivre du moulin (oubliez le sel ! )
Préchauffez votre four à 200°.
Levez les filets des rougets (ou demandez-le à votre poissonnier). Coupez le bord de la partie la plus large du filet légèrement en biais (pour plus d’esthétisme). Réservez au frais.
Pendant ce temps, pelez et mixez l’ail avec les anchois. Ajoutez le jus de citron et 3 c à s d’huile d’olive. Vous obtenez une anchoïade. Réservez-la.
Etalez la pâte feuillée et découpez 4 cercles de 12 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque de cuisson sur laquelle vous aurez mis préalablement une feuille de papier sulfurisé.
Faites cuire au four les cercles de pâte 12 à 15 mn, puis laissez-les refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, faites griller à sec les pignons de pin dans une poêle à sec. Réservez.
Poêlez les filets de rougets dans 2 c à s d’huile d’olive, pendant 2 mn, c’est suffisant. Poivrez-les.
Otez éventuellement le chapeau des croustades (de la pâte feuilletée) avec un couteau scie (ou applatissez-les avec une spatule) et nappez-les d’anchoïade. Parsemez de pignons grillés puis déposez délicatement 3 filets de rougets dessus par tartelette. Décorez le tout d’une tête de basilic frais pour apporter la touche de couleur.
Accompagnez votre entrée d’une belle salade et voilà un repas équilibré, original, goûteux et aux couleurs estivales.
Je vous souhaite de vous régaler autant que nous l’avons été, … et surtout, n’oubliez pas la pause sieste !
Suggestion : Vous n’êtes pas anchois, que cela ne tienne ! Nappez votre fond de tartelette d’un caviar d’aubergines ou d’un confit d’oignons maison… et c’est toute la Provence qui s’invite à votre table !