Magazine Conso

les "concept wines"

Publié le 19 juillet 2010 par Dupere

Dans l’industrie automobile, il existe ce que l’on appelle des « concept cars ». L’entreprise laisse une grande liberté aux designers pour proposer des prototypes en général très jolis et futuristes et qui serviront tout de même à donner le ton pour l’évolution des futurs modèles. CRZ Concept

L’année 2009 en Provence (comme à Bordeaux d’ailleurs) a été très intéressante pour se faire plaisir et travailler trois « concept wine », un blanc, un rosé et un rouge.

Ce sont des exercices de style de vinif et d’élevage sur des choix assez libres (donc souvent en vin de table ou en vin de pays) de terroirs locaux spécifiques et bien étudiés et de cépages dont les assemblages peuvent paraître un peu iconoclastes.

Un NOWAT blanc 2009 vin de table à base de Sauvignon et qui serait une sorte d’hommage à Didier Dageneau, vigneron légendaire du Pouilly Fumé voire même de Sancerre (même si de son vivant il n’a élaboré que 3 ou 4 millésime de son Mont Damné !). Sa mise en bouteille est prévue fin juillet et il n’y en aura que 300 bouteilles pour ce premier prototype. Idem pour le rosé ; on en reparlera bientôt sur ce blog.

Pour le moment je préfère évoquer l’autre « concept wine », le rouge 2009 vin de Pays du Mont Caume. Pour info, les jeunes vignes de moins de 8 ans de mourvèdre de l’appellation Bandol ne peuvent entrer dans l’AOC rouge, elles servent alors à faire du rosé ou du rouge mais en vin de pays du Mont Caume. L’aire du Mont Caume correspond à celle du bassin du Bandol.

L’intérêt du concept wine, c’est d’expérimenter des techniques de vinif et des cépages pas classiques notamment le merlot sur des alluvions aux bonnes caractéristiques hydrogéologiques. Celui-ci complète des vieux carignans (pour leur acidité naturelle) et des jeunes mourvèdres pour leur race. Ce vin pourtant très coloré et structuré n’est pas passé du tout en fût et mis en bouteille très tôt.

Perso, j’aime beaucoup, du coup, on en a tout de même vinifié 30 hectolitres (4000 bouteilles), on est plus tout a fait dans le concept mais plutôt dans le réel. Un vin de plaisir au rapport triangulaire qualité prix buvabilité intéressant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dupere 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines