Magazine Culture

Spacemen 3 – How Does It Feel?

Publié le 20 juillet 2010 par Guilman

post thumbnail

Le rock psychédélique ne serait certainement pas ce qu’il a été si il n’y avait pas eu les drogues, sources d’inspiration pour bon nombre de groupes. Spacemen 3 ne s’en cache pas. En prenant exemple sur leurs prédécesseurs américains, les britanniques avaient pour objectif de « prendre des drogues pour faire de la musique à écouter en prenant des drogues » (sic)… Formé en 1982, Spacemen 3 a produit 4 albums (de 1986 à 1991) à l’esthétique purement minimale en faisant référence à des groupes prônant l’adage « minimal is maximal« , le MC5, Le Velvet, les Stones, Silver Apples, Neu!, Kraftwerk ou encore Sun Ra pour ne citer qu’eux.

Playing With Fire, troisième et dernier veritable album de l’épopée fantastique Spacemen 3 (avant que les deux têtes pensantes Peter Kember et Jason Pierce se fassent la gueule à tout jamais) repousse en neuf titres les limites du psychédélisme. Oscillant entre une brutalité exacerbée et une extrème fragilité, Playing With Fire permettra aux Spacemen 3 de devenir culte notamment aux USA après la dissolution du groupe, certainement à cause (ou grâce) au fait que les années 80 ne furent pas une période d’ébullition pour le mouvement psychédélique.

How Does It Feel? est la question que devrait se poser chaque personne écoutant l’album et ce titre en particulier. Soutenu par des guitares planantes et une voix à la limite du talk over qui fait office d’introduction « When I saw you, you looked so surprised. And the oceans flowed through your blue-grey eyes« , How Does It Feel? est la quintessence du psychédélisme musical. Un titre hypnotique et répétitif, véritable chef d’oeuvre, qui prouve que les Spacemen 3 aurait trouvé leur place dans l’amérique psychédélique des 60′s.

Vous aimez ? Vous aimerez :

  • The Horrors – Sea Within A Sea
  • The Velvet Underground – All Tomorrow’s Parties
  • Manuel Göttsching – E2-E4
  • Neu! – Hallogallo
  • Zombie Zombie – Driving This Road Until Death Sets You Free


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilman 735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines