Magazine Cuisine

Saucisson brioché

Par Christine Faudray

Et voici une nouvelle recette pour démarrer cette nouvelle semaine de folaille (la dernière avant les vacances heureusement! Elle sera chargée en réunions (le soir de préférence  sinon c'est pas marrant),en repas: départ arrosé d'un collègue à la retraite,  amis qui viennent diner vendredi soir et  invitation chez des amis samedi soir... Et après? On pourra dormir un peu hein??Eh ben non, parce dimanche 23 il  faudra préparer le réveillon du lundi 24..

Alors pour prendre des forces et s'entraîner à engranger sans but précis un max de calories pour les fêtes:

Voici une recette que je voulais faire depuis un moment déjà. Ce fut chose faite hier après midi...

Pour la pâte:

250 gr de farine

2 oeufs

75 gr de beurre pommade

4o ml  de lait ou d'eau (j'ai fait moitié moitié)

1/2 sachet de levure de boulanger

1 pincée de sel

On met le tout dans la map, en veillant bien à ce que les liquides soient au fond avec le sel, la farine par dessus et la levure surtout pas en contact avec le sel. On choisit le programme  "pâte" et on attend environ 1h50 que la map fasse son boulot de map...

Pendant ce temps on fait cuire une "saucisse à cuire". On en trouve de toutes sortes en ce moment: aux olives, aux truffes...Donc, on la met à pocher sur la flamme pendant 35 minutes dans une grande casserole remplie d'eau. On ne la pique pas. Lorsqu'elle est cuite, on la retire et on enlève la peau. Et je répète, on ne la pique pas...

C'est après que ça se complique:

On chemise un moule à cake de papier cuisson. On y dépose la pâte et on y enfonce la saucisse cuite (ce qu'on appellera le saucisson, la saucisse  a changé de sexe en cuisant!) On s'y prend comme on peut, il faut que la pâte  recouvre entièrement ledit saucisson.

Ensuite on laisse reposer dans un endroit chaud avec un linge humide dessus. La brioche va lever.

Quand elle a levé, on dore au lait ou au jaune d'oeuf,  on enfourne à four chaud 200° environ pour 25 minutes environ. On le démoule chaud et on le laisse tiédir un peu avant de le découper.

Il y en a facilement pour 6 personnes.

Voilà...Il était vraiment très bon. C'est très facile à faire (surtout à la map).

Et un autre colis gourmand va partir cette semaine...Pour qui ???


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christine Faudray 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte