« Dans la famille mezzés, je demande les légumes ». Et pas n’importe quels légumes. Je veux des légumes du soleil, gorgés de saveurs, que je pourrai agrémenter de pois chiches pour apporter cette note orientale qui fera la différence avec sa cousine grecque.
Ragoût de légumes, ratatouille libanaise ? Cette recette est encore une variante dans la vaste cuisine méditerranéenne. J’apprécie particulièrement ce plat pour l’avoir savouré dans de grands restaurants représentatifs de ce beau pays. Elle se sert froide et s’accompagne de ces fameux pains plats (khabez), légèrement réchauffés. Un vrai délice !
Prêts pour le voyage ?
Temps de préparation : 40 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
2 aubergines moyennes
5 gousses d’ail
2 c à s d’huile d’olive
2 c à s de tomate concentrée
800 g de chair de tomates en conserve
2 oignons
50 g de pois chiche (en conserve, précuits)
750 ml d’eau
huile de tournesol
Préchauffez votre four à 180°.
Coupez les aubergines en gros dés et faites-les frire dans une grande marmite, avant de les mettre à égoutter (attention les aubergines pompent toujours beaucoup d’huile), puis réservez-les.
Chauffez l’huile d’olive dans une autre casserole et faites revenir les oignons pendant 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez l’ail puis l’eau, la chair de tomates et son concentré. Mélangez et laissez mijoter le tout pendant 15 mn.
Tous vos ingrédients sont fin prêts pour être enfournés (20 mn). Mais avant :
- tapissez un grand plat d’aubergines
- puis parsemez-les de pois chiches
- avant de verser le coulis de tomates et de décorer éventuellement votre plat de rondelles de tomates.
A sa sortie du four, laissez votre préparation refroidir, puis jouez le jeu en la servant avec d’autres spécialités libanaises ou, à défaut, en accompagnement d’un barbecue, d’un rôti, …
Bonne découverte culinaire !
* * * * * * * *
Cette recette a été réalisée avec l’aide et les conseils de Bechara Ghossein, grand chef libanais, invité par les Ateliers « Initiation Gourmande » à Neuilly sur Seine. Un grand moment d’échanges intenses et de générosité … comme j’aime. Un grand merci à toute l’équipe et à très vite !