Magazine Cuisine

Calissons de Provence

Par Baladesengourmandises

J'ai dégusté le week-end dernier de délicieux calisssons concoctés par Geneviève à qui je me suis empressée de demander sa recette. Pas de photos, nous étions adans un formidable week-end avec 40 personnes dans le Beaujolais (les 40 ans du Collège Mô Fant dans le Nord du Togo où j'ai passé deux années fomidables de 1983 à 1985 !!!) et les calissons ont été dégustés avnt que je n'ai le temps de sortir l'appareil....

Les commentaires :

Les calissons : c'est à la fois facile et compliqué

Ce qu'il faut trouver c'est des feuilles de pain azyme (genre épicerie orientale où on trouve de tout) Recette de base 160 g de melon jaune confit 65 g d'amandes en poudre 65 g de sucre glace 25 g d'écorces d'orange confite Dans la recette il y a une cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger moi je mets une cuiller à café de rhum et a peu près autant d'eau c'est à dire très peu) et pas de fleur d'oranger. Il faut mixer le tout, on obtient une pate bien épaisse qu'il faut étaler très, très délicatement sur le pain azyme qui est très, très fragile. Faire  sécher au moins 3 jours en posant cette préparation sur une grille pour que cela sèche bien Puis, il faut découper soit des petits carrés, soit des losanges, soit ce qu'on veut ... un par un... puis les remettre sur une grille et badigeonner chaque petit carré avec un mélange fait de 1/2 blanc d'oeuf monté en neige et 75 g de sucre glace. Les mettre au four à 140° pendant 10 minutes Et après, c'est fini et cela se conserve très bien et longtemps, plutôt dans une boite hermétique Bonne dégustation

Geneviève

DSCF3299.JPG
Aix-en Provence, ce n'est pas que les calissons ; il y a aussi la Sainte-Victoire....

Ici un soir d'hiver, c'est une montagne magique...

Quelques informations :

Le calisson (de l'occitan provençal canisson ou canissoun) est une confiserie faite d'une fine pâte de melon confit et d'amandes broyés ensemble et nappée de glace royale. C'est une spécialité d'Aix-en-Provence depuis le XVème siècle.

Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour expliquer l'origine du mot « calisson ». La première, et la plus vraisemblable, est que la cérémonie de bénédiction se déroulait autrefois à Notre-Dame-de-la-Seds trois fois par an : à Noël, à Pâques et le 1er septembre. Le prêtre prononçait alors la formule venite ad calicem (“venez au calice”), qui se traduit en provençal par venes touti au calissoun.

Selon d'autres sources, le calisson remonterait au milieu du XVème siècle , lorsqu'au cours du second mariage de René d'Anjou avec Jeanne de Laval en 1454, le patron des confiseries du Roi en aurait servi rendant ainsi le sourire à la future reine, réputée peu gracieuse. Ayant pour une fois le sourire, un de ses proches aurait dit : Di calin soun (ce sont des câlins). Le nom lui est resté.

Source Wikipedia

Voir un article très fouillé dans Suite 101

http://produitsingredients.suite101.fr/article.cfm/le_calisson_aux_origines_mysterieuses


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baladesengourmandises 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog