Magazine Médias

Radio/Télé: le point sur le Mercato 2010-2011 via 20minutes.fr

Publié le 23 juillet 2010 par Pierrecaubel

  Mercato
Comme dans le football,  à quelques semaines de la rentrée, les médias annoncent petit à petit leurs grilles de programmes de la rentrée, qui se forment comme un puzzle jusque pendant les vacances. Les audiences de l'année et les jeux de pouvoir poussent les uns vers la sortie, les autres vers les sommets. Petit récapitulatif chronologique de "20minutes.fr"  afin de vous tenir au courant des changements. Nos oublis, vos ajouts en commentaires!

Vendredi 23 juillet

( dernière minute: Jerome Godefroy quitterai RTL après 24 années de service.)

  

  • Philippe Collin assurera les après-midi de France Inter, selon Le Parisien, de 17h à 19h, ceux qu'aurait dû animer Nicolas Demorand s'il n'était pas parti sur Europe 1. L'ancien chroniqueur de «Charivari», devenu «la Bande à Bonnaud» et présentateur de «Panique au Mangin Palace» passe pour un loufoque et devrait imprimer la marque de son humour sur la tranche.

  


Mardi 13 juillet

  • Olivier Galzi, joker du JT de France 2, s'est vu offrir la matinale sur i>télé à la rentrée, annonce Le Parisien. Il quittera donc la chaîne le 30 août après avoir assuré les remplacements de David Pujadas et Laurent Delahousse.

Vendredi 9 juillet

  • Didier Porte, récemment remercié de France Inter, poursuit son rôle de poil à gratter sur des médias en ligne. Il serait présent sur le site d'informations Médiapart à partir de la rentrée, avec une chronique vidéo hebdomadaire, assurait le JDD.fr vendredi matin. Cette chronique politique vidéo s'ajouterait à la rubrique hebdomadaire qu'il tient déjà depuis début juillet sur le site d'Arrêt sur Images
  • Samuel Etienne quitte iTélé pour France 3, où il animera le 12/13 national, comme le dévoilait 20Minutes vendredi matin.

Jeudi 8 juillet

  • Jacques Pradel, 63 ans, quitte Europe 1 pour RTL. Il animait cette année sur Europe 1 une émission sur les faits divers, «Café Crimes». Sur RTL, il présentera une émission quotidienne en début d'après-midi, dont la station de la Rue Bayard n'a pas encore précisé le contenu.RTL n'a pas précisé quel serait le contenu de la nouvelle émission de Jacques Pradel, qui rejoint la station de la rue Bayard pour la première fois. Il est surtout connu pour son vif intérêt pour les faits divers: il avait notamment présenté dans les années 1990 l'émission «Perdu de vue» sur TF1.
  • L'annonce a fait l'effet d'une petite bombe dans la Maison Ronde mercredi. Le journaliste Nicolas Demorand, rejoindra finalement Europe 1à la rentrée, où il présentera la tranche 18h30-20h30 en semaine. Il devait animer une émission culturelle sur France Inter en fin d'après-midi à partir de septembre, après avoir quitté la tranche matinale du 6-30 - 9 heures qu'il animait depuis 2006. Il a démenti l'idée que cette défection soit liée à l'ambiance tendue qui prévaut au sein de la radio publique depuis plusieurs semaines, accentuée par les départs forcés de Stéphane Guillon et Didier Porte. Mais ce départ a valu à Nicolas Demorand une volée de bois vert des journalistes: mercredi soir, un communiqué de la Société des journalistes (SDJ) déplorait une trahison «du camp qui l'a fait roi», et un départ mené «sans en avoir informé ceux qui lui faisaient aveuglément confiance». «La future grille reposait en grande partie sur le nomde Nicolas Demorand, l'un des seuls gages de continuité, l'une des voix emblématiques de France Inter que nos auditeurs allaient retrouver en septembre. Raté!», fustige la SDJ.
  • Patrick Roger, l'actuel directeur de l'information de BFM TV va quitter son poste au mois de septembre. Il sera remplacé par Guillaume Dubois, qui est l'actuel directeur général adjoint de BFM TV. Patrick Roger restera cependant sur BFM TV, où il va récupérer une tranche horaire d'information à la rentrée.

Jeudi 1er juillet

  • François-Xavier Pietri, 50 ans, jusqu'à présent collaborateur au supplément économique du Parisien-Aujourd'hui en France, et par le passé directeur de la rédaction de La Tribune et le co-créateur du magazine Capital, va remplacer Jean-Marc Sylvestre. Il rejoint TF1 et LCI comme chef du service «économie et social». Il présentera par ailleurs le Club de l'Economie sur les deux chaînes, à partir du 16 août. Jean-Marc Sylvestre, 63 ans, connu pour ses chroniques économiques fortement libérales, avait été mis en retraite un peu forcée par le groupe TF1. Mais il pourrait rejoindre iTélé à la rentrée.

Mardi 29 juin

  • Le journaliste Yves Calvi, qui quitte France Inter, va rejoindre la matinale de RTL à partir du 23 août pour une interview de cinq à six minutes d'une personnalité clé de la journée. Son émission se déroulera du lundi au vendredi à 8H15. Auparavant, cette case de la grille de RTL était occupée par des reportages et interviews.

Lundi 28 juin

  • Nicolas Demorand a présenté sa dernière matinale sur France Inter vendredi. A partir de fin août, il s'occupera du magazine «de débats d'idées» l'après-midi sur la station, de 17h à 19h.

Jeudi 24 juin

  • Audrey Pulvar et Patrick Cohen à la Matinale d'Inter, selon Libération. La voix de Nicolas Demorand sera donc remplacée par deux autres, celle d'une femme de télévision (Audrey Pulvar conserve une émission sur I>Télé) de 6h à 7h; Patrick Cohen de 7h à 9h. Venu d'Europe 1 après 13 ans à RTL, il sera notamment chargé de l'interview de 8h20.
  • Laurent Bazin quitte iTélé, qu'il avait intégrée en 2005, et où il animait le débat du matin, pour rejoindre RTL. retrouvez ici son interview exclusive
  • François Pécheux quitte W9 pour France 3, où il animera un magazine quotidien en direct, pour «évoquer les vrais visages de la France», a-t-il expliqué àTV Magazine.
    Mercredi 23 juin
  • Contrairement à ce qui avait été annoncé,Didier Porte ne sera pas reconduit au Fou du Roi, sur France Inter Il vient d'être tout simplement viré de la station. Il l'a annoncé à l'AFP puis à ses auditeurs, dans l'émission de Stéphane Bern, qui l'a alors assuré de son soutien. «Nous vivons des moments difficiles à France Inter» a souligné l'animateur. Dans les studios d'Inter, le public a sifflé. Et l'émission a continué.
  • Stéphane Guillon ne reviendra pas non plus sur la station. «Allez allez, mesdames et messieurs! Dernière chronique du trublion Stéphane Guillon, on en profite à fond c'est la dernière!» C'est en ces termes que l'humoriste a dit au revoir mercredi matin à ses auditeurs. Mais il ne savait pas encore s'il reviendrait ou non, à d'autres horaires. Jean-Luc Hess a attendu la fin de la saison, la fin des chroniques, pour déclarer ce même mercredi, au Monde son éviction totale de l'antenne, où «l'humour ne doit pas être pris en otage par des petits tyrans.»Stéphane Guillon aura une consolation. Il avait appris la suppression de sa chronique dans Télé-Loisirs. Il ne trouvait pas ça très sérieux. Son éviction d'Inter dans Le Monde, c'est beaucoup mieux.
  • Céline Bosquet(compagne de Patrick Bruel), actuellement sur ITélé, présentera à la rentrée le journal de 19h45 sur M6, à la place de Claire Barsacq - en congé maternité. Elle devrait ensuite garder une place bien visible à l’antenne.
  • Laurent Ruquierpourrait faire son retour surFrance 2. Lui qui avait présenté, pendant sept ans, On va se gêner. Il pourrait revenir sur la même case horaire, ce qui contraindrait le jeu de Julien Courbet, En toutes lettres, à démarrer une demi-heure plus tôt.

Mardi 22 juin

  • L'animateur de la Méthode Cauet sur TF1 est de retour à la radio. Cauet prendra l’antenne sur NRJ à partir de la fin août prochain, selon Le Parisien. Il succède à MiKl, en partance pour Goom Radio

Lundi 21 juin

  • Jean-Marc Four quitte France Inter pour France Culture selon Libération. Son émission, «Et Pourtant elle tourne» va être supprimée (voir ci-dessous), mais lui monte en grade. Il devrait devenir directeur adjoint de la rédaction de France Culture.

Vendredi 18 juin

  • Elise Chassaing quitte «Le Grand Journal» de Canal +, où elle était chroniqueuse cinéma. Du même coup, «l’Hebdo Cinéma» qu’elle présentait chaque samedi prend fin.
  • Autre émission ciné qui disparaît de la grille de Canal +, l’émission mensuelle «Histoires de cinéma», présentée par Daphné Roulier, dont la dernière est diffusée le 22 juin. Reste à savoir ce qu'adviendra de l'excellente émision ciné présentée par Frédéric Beigbeder, «Le Cercle».
  • RTL accueille Flavie Flament à partir de fin août, où elle animera en semaine une émission quotidienne d’au moins une heure. L’animatrice annonce aussi dansLe Parisien préparer pour la chaîne Jimmy la présentation d’une nouvelle série documentaire de six fois 90 minutes sur «les Rois du casse».
  • France Inter voit disparaître de sa grille deux de ses émissions-phares, la quotidienne culturelle «Esprit critique», présentée par Vincent Josse, ainsi que l’émission de décryptage international «Et pourtant elle tourne», de Jean-Marc Four. Esprit Critique était sans doute la meilleure émission culturelle de la station, regroupant reportages, interviews, débats... La décision de supprimer ces deux programmes a été prise par Philippe Val, le patron de France Inter, dans un contexte tendu : la Société de journalistes (SDJ) dénonce la disparition de deux émissions «emblématiques de l’identité de France Inter».
  • L’émission média «Pop Com», présentée chaque dimanche sur Canal + à 18h30 par Victor Robert, va s’arrêter. Le magazine, produit par Flab, réunissait 400.000 téléspectateurs depuis janvier, une performance en baisse par rapport à l’émission médias précédente, «+ Clair».
  • Autre émission média – bien plus confidentielle - qui s’interrompt, l’hebdomadaire «Pif Paf» sur Paris Première, où Philippe Vandel réunissait des journalistes média pour passer au crible l’actu télé.
    Jeudi 17 juin - ce qu'on sait déjà...
  • Frédéric Lopez, le présentateur de «Panique dans l'oreillette» sur France 2arrête cette émission de divertissement, malgré des audiences «au beau fixe», en raison de la baisse du budget alloué par France Télévisions. Frédéric Lopez a pris cette décision malgré la proposition de la chaîne de signer pour une nouvelle saison. Selon le présentateur, le budget alloué n'aurait pas permis de continuer de façon appréciable.
  • Pierre Ménès quitte RTL. Le journaliste spécialisé dans le football va se consacrer uniquement à Canal+ avec qui il a signé un contrat d'exclusivité. Vous pourrez encore entendre sa chronique quotidienne matinale jusqu'à la fin de la Coupe du Monde.
  • RTL remercie Patrick Sébastien. Selon lui, son investissement dans le «DARD», mouvement citoyen qu'il a créé, serait probablement à l'origine de cette décision. La chaîne de radio nie ce motif et parle d'un «choix d'antenne». Patrick Sébastien animait l'émission Vos plus belles années sur RTL
  • L'humoriste Didier Porte retrouvera sa place à la rentrée dans «Le Fou du roi», l'émission de Stéphane Bern diffusée en fin de matinée et qui vient de fêter ses 10 ans sur France Inter. Concernant sa case humoristique dans la matinale, présentée jusqu'à la fin de la saison par Nicolas Demorand, c'est encore l'inconnu, mails il a déclaré qu'il ne se battrait pas pour la conserver.
  • Nicolas Demorand quitte la matinale de France Inter, qu'il animait depuis 2006. «Cette décision vient à la fois de ce que j'appelle ce sentiment de mission accomplie et du fait que j'ai une vie monacale», a-t-il expliqué.
  • Sur France Inter, l'émission de Kathleen Evin, «L'Humeur vagabonde» est reconduite mais transformée : elle ne sera consacrée qu'aux livres.

( Lire l'article original via 20minutes.fr)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrecaubel 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines