Magazine Cuisine

La guerre au susucre ...arrêtons d'être cons !

Par Lalettregourmande @Lettregourmande
Bonjour !
Ça fait longtemps que je n'ai pas râlé, aujourd'hui, j'aborde le sujet des sucrophobes et de leur guerre au susucre. Gnarf gnarf gnarf... Non mais que ce soit clair, ce n'est pas une guerre et je ne vise personne car des sucrophobes, il en faut et chacun est libre. J'ai des amies sucrophobes et ça me fait franchement sourire.
Mais qu'est ce que j'appelle un sucrophobe ? Quelqu'un qui veut manger des gâteaux et des pâtisseries mais qui traque le sucre, qu'importe la quantité de gras ou la saveur, tout ce qui compte, c'est le sucre !
Au passage et histoire de planter le contexte, moi, je fais une taille 34... américaine, soit un bon 42, le diabète, je connais bien, et j'ai un blog qui ne traite que du sucre. Je reçois des mails ou commetaires à propos de cette histoire de sucre, à croire que je commets un crime contre l'humanité ! Alors comme c'est mon blog, liberté d'expression autorisant, et qu'en plus, j'ai tendance à être entière, je vais vous donner mon point de vue clair et net sur ce sujet, quitte a finir au tribunal pénal de La Haye !
La guerre au sucre, mouais, mais il faut rester cohérent !
Moi, j'aime le sucre et avec la pâtisserie, j'ai appris à l'aimer noblement, joliment et ne plus manger "du sucre pour du sucre" sans réfléchir. Je n'en ai d'ailleurs jamais aussi peu mangé que depuis que je fais des gâteaux (si seulement j'avais commencé plus tôt !). C'est pourquoi:
  • Je dis NON aux recettes allégées mais oui aux recettes naturellement légères: parfois, pour des raisons de santé, on n'a pas le choix mais perso, je préfère 10 000 fois une bonne salade de fruits frais, ou une pomme plutôt que des madeleines au canderel ou un fondant au chocolat sans beurre (pour moi, c'est du pur foutage de g*****, je préfère ne pas manger de dessert !)
  • Je dis NON aux recettes sans sucre mais pourtant bourrées de beurre et autres... conservateurs (où est la logique ?)
  • Je dis NON  à un gâteau décoré mais cuisiné sans sucre, sous prétexte que la décoration c'est sucré. A ce moment là, mieux vaut conserver le sucre du gâteau et envisager de le décorer avec un peu de noix de coco, des amandes effilées ...bref, quelque chose de sans sucre.
  • Et enfin, je dis NON NON NON, à cette sale manie qu'on a de traquer le sucre partout sous prétexte que l'obésité est un problème de santé publique. Oui, il faut que nous nous éduquions à manger moins de sucre: faire un gâteau plutôt que de l'acheter, c'est un bon début. Mais manger moins de sucre, ça commence par manger moins. Si on allège un gâteau pour manger de plus grosses parts, c'est contreproductif et vide de sens.
Chacun fait ce qu'il veut mais pour ma part, j'ai fait le choix d'arrêter de prendre mes papilles gustatives pour des idiotes: c'est de l'édulcoré ? Je préfère ne pas en manger ! C'est très sucré ? Et bien j'en mange moins mais je savoure.
Cela fait des siècles que les gâteaux et le sucre existent et les problèmes sanitaires sont de ce siècle: cherchez l'erreur !!! Elle n'est pas dans le gâteau mais bel et bien dans nos comportements, alors prenons nos responsabilités, sus à cette vandetta et arrêtons de dire sans cesse: c'est la faute au sucre !  Arrêtons de nous consoler et de satisfaire à tort nos consciences à coup d'édulcorants.
Ben ouais... Ne dit on pas que l'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, ou plutôt le sucre, l'argent du sucre et le sourire du confiseur ! Il me semble que celui qui a tout a fait raison de ne pas vouloir manger de sucre, manger léger etc.. devrait plutôt manger des fruits ou autre, mais ne doit pas insister a tout prix pour manger des gâteaux, avec du sirop et décorés de pâte a sucre en plus !!!
Attention et ne vous méprenez pas, je ne dis pas qu'on ne peut pas ou que l'on ne doit pas mettre moins de sucre dans les gâteaux. En cuisine, on remplace le sel et le gras par des épices, en pâtisserie, c'est un peu plus délicat pour des raisons de chimie de la cuisson, un brin ludique, mais absolument pas impossible. Je suis juste en train de dire qu'un gâteau sans sucre, ça n'existe pas, ou alors, ce n'est pas un gâteau !
Moi ? Mes gâteaux, je n'y touche pas, je préfère en manger dix fois moins plutôt que d'écorcher une recette.
Si cet article vous a plu, abonnez vous à la newsletter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lalettregourmande 4147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte