Magazine Cuisine

Bûche Matcha-Chocolat

Par Flo Bretzel @flobretzel
T’es matcha ou t’es chocolat ? Impossible de se décider ? Alors, cette bûche est faite pour toi. Elle allie la finesse du matcha et la force du chocolat. La bûche de Noël…Cela fait partie des traditions gourmandes que je ne renierais pour rien au monde. Mais pour la première fois cette année, pas de crème au beurre. A la place, une ganache choco-pralinée, toute à son avantage. Et la bûche y gagne en légèreté.
Pour la génoise
4 œufs
100 gr de farine
100 gr de sucre en poudre
2 c.c. de thé matcha en poudre
Pour la ganache
150 gr de chocolat noir
200 gr de praliné réduit en poudre
150 gr de crème fraîche épaisse
Pour le sirop
15 cl d’eau
50 gr de sucre
5 cl d’arôme de vanille
Préchauffez le four therm. 6 (180°). Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez dans un saladier les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et le thé matcha. Battez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. Etalez la pâte à l’aide d’une spatule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire 10 minutes. A la sortie, retournez la pâte sur un torchon mouillé et enlevez le papier sulfurisé. Enroulez le biscuit avec le torchon et laissez refroidir.
Portez l’eau et le sucre à ébullition et remuez. Hors du feu, ajoutez l’extrait de vanille et laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat, ajoutez le praliné puis la crème fraîche. Mélangez bien pour obtenir une préparation lisse. Déroulez le biscuit et retirez le torchon. Punchez le biscuit avec le sirop à l’aide d’un pinceau puis nappez de ganache toute la surface de la génoise. Roulez le biscuit sur lui-même à nouveau. Emballez-le de film étirable et laissez au frais toute la nuit.
Mon grain de sel
Pour finaliser la décoration, vous pouvez recouvrir le biscuit de ganache et former des stries à l’aide d’une fourchette. Moi, je m’arrête à la version du gâteau roulé. Cette année, subitement, des envies de légèreté. Mais je dois tout de même confesser que j’adore la crème au beurre (attention, uniquement celle faite maison !).
Mémo en V.O. : génoise – das Biskuit

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Flo Bretzel 1197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte