Magazine Culture

Christiane Felscherinow

Publié le 01 août 2010 par Hunterjones
Christiane Felscherinow
Christiane a 12 ans quand elle essaie le hashish pour la première fois dans son coin de Neuköln, Allemagne.
Son père est si violent qu'on le force à quitter les logements à problèmes sociaux du secteur où ils habitent. Entre autres parce que les problèmes sociaux, il les crée et ne corrige rien de ses mauvaises habitudes d'alcoolique.
Christiane reste alors avec sa mère. Ils ont d'importants soucis financiers dont ils n'arrivent pas à venir à bout. Comme à cette époque la maltraitance des enfants était encore un sujet tabou en Allemagne, l'environnement social, et bien sûr l'école primaire que Christiane fréquentait, choisit d'absolument ne rien voir. Comme son isolement social ne cesse de croître elle tombe finalement dans la toxicomanie.
Elle se tient avec des gens légèrement plus âgés à la maison des jeunes du quartier. Elle passe tranquillement du LSD aux pillules puis à l'héroine. À 14 ans, elle est junkie et prostituée auprès des deux sexes. Elle fait principalement parti d'un groupe d'adolescent qui se marchande à la Berlin Zoologischer Garten railway station. La station de train la plus Large de Berlin Ouest.
Christiane Felscherinow
Les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck rencontrent Christiane en 1978 alors qu'elle intervient devant un tribunal en tant que témoin dans unc ause de prostitution juvénile. Les deux journalistes voulaient faire un reportage sur des jeunes vagabonds sans domicile fixes en Allemagne, récent phénomène de société pour l'époque. Dans le cadre de ce projet, ils comptaient interroger la jeune fille pendant environ 2 heures, mais, fascinés par l'histoire de cette jeune adolescente articulée de 16 ans, cette interview s'est transformée en 2 mois d'audition à un rythme de 4 à 5 jours par semaine et l'article s'est transformé en livre.
Christiane F. – Wir Kinder vom Bahnhof Zoo est publié en 1979 et devient un succès monstre. Le livre est une chornique de la vie de Christiane F., droguée et prostituée, de 1975 à 1978, soit lorsqu'elle avait de 12 à 15 ans. Le livre est raconté à la première personne comme si Christiane le racontait elle-même mais ce sont bien les deux journalistes qui ont écrit le livre. Transcrivant les propos de leur sujet enregistrés sur magnétophone.
Christiane Felscherinow
Le succès est si immense que l'on tourne une adaptation cinématographique du livre en 1980. Le film sera prêt en 1981 avec l'ultime honneur pour Christiane F. de voir son idole de l'époque y jouer son propre rôle et assurer la trame sonore du film.
Le succès sera cette fois, international.
Christiane F. devient en quelque sorte une célébrité en Allemagne. Les jeunes filles imittent ses tenues vestimentaires et malheureusement son style de vie aussi. La Bahnhof Zoo station devient une attraction touristique de mauvais goût attirant les paumés et les junkies.
Le livre et le film se sont si bien vendus que Christiane devient riche simplement à vivre des royautés de tout ça. Grâce au film la discothèque « Sound », où se sont passées de nombreuses scènes, a été connue du monde entier.
Christiane Felscherinow
Elle en profite donc pour partir son band de musique avec son copain de l'époque.
En 1983, elle joue même dans le film hallucinogène Decoder où elle partage des scènes avec le notoire junkie William S. Burroughs.
Une amoureuse des animaux depuis toujours, elle se découvre une passion pour l'équitation où elle excelle.
Elle choisit de vivre aux États-Unis puis en Grèce avant de revenir en Allemagne en 1993. Toujours soumise à la dictature de la drogue elle débute un programme à la méthadone afin de vaincre ses démons en 1994. Elle retournera à ce programme très souvent, faisant rechute par dessus rechute. Perdant même la garde de son fils de 8 ans en 2008 pour cause d'instabilité financière et morale.
Christiane Felscherinow
Elle continue de reçevoir du courier d'à travers le monde de fans auquel elle prend le temps de répondre.
En prison ou ailleurs.
Elle est maintenant atteinte de l'hépatite C, faute de la toxicomanie.
Les pulsions paternelles sont maintenant siennes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines