Magazine Culture

Challenge épistolaire

Par Tinusia

Pour que nous, humbles lecteurs, puissions apprécier les textes, il a fallu, il faut que certains écrivent... et, parfois, s'écrivent entre eux

Anne Sophie et AzArIeL nous proposent un challenge dont je me fais l'écho...

challenge__pistolaire
Tout d’abord… un peu d’histoire !

Qu’est ce que la littérature épistolaire ? Le genre épistolaire est une correspondance ou un échange de lettres écrites. Phénomène très ancien, nous pouvons retrouver la présence de tels échanges dès l’Antiquité gréco-romaine. Il s’agit alors d’écrits réels. Lorsqu’une correspondance est fictive et imputée à un ou plusieurs personnages, on parle de roman épistolaire. Ce genre naît au XVIIe siècle, mais ne connaît un franc succès qu’au siècle suivant. Le lecteur a le sentiment de s’introduire dans l’intimité des personnages. De nombreux ouvrages fleurissent au XVIIIe siècle, comme par exemple Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau ou Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Il existe des ouvrages totalement épistolaires, d’autres qui ne le sont que partiellement, à l’instar de Dracula de Bram Stocker qui alterne échanges épistolaires et extraits de journaux intimes. Au XXIe siècle, un nouveau genre de littérature épistolaire voit le jour, par le biais d’échange de courriers électroniques.



Pourquoi ce challenge ?


Parce que les challenges fleurissent sur la blogosphère, alors nous – Anne Sophie et Azariel – nous avons décidé de créer aussi le notre. Il nous a semblé intéressant que ce défi permette aux lecteurs/bloggeurs de [re]découvrir la littérature épistolaire. Alors, l’aventure vous tente ?


Comment participer ?


Rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur un de nos blogs (A la découverte des livres ou Ptite-boukinette) en nous laissant un commentaire au bas de cet article. A chaque fois que vous lirez un ouvrage épistolaire ou semi-épistolaire, vous mettez le logo du défi en bas de votre article avec un lien vers la page du défi. Vous mettez un commentaire dans cet article afin que nous puissions recenser les différents ouvrages lus. Vous avez jusqu’au 31 juillet 2011, en espérant que vous serez nombreux à vous inscrire.

Sur leurs sites vous trouverez des idées de lectures, et ... inscrivez-vous !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tinusia 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines