Magazine Culture

Challenge 1000 ans de Littérature Française !

Publié le 02 août 2010 par Melisende
   Parce que les challenges ne sont jamais assez nombreux dans l'année (de toute façon, on sait très bien qu'on ne va pas les réussir, alors on peut se permettre de s'inscrire !), j'ai craqué pour celui-ci, proposé par Bookine.
Pour reprendre les mots de l'organisatrice, voilà de quoi il s'agit :
  
"Ce challenge est inspiré de l’histoire personnelle de la littérature française par Jean d’Ormesson (mon chouchou !) et Olivier Barrot, émission qui était diffusée sur la 5 et sorti fin 2009 en DVD. Ces émissions retracent 1 000 ans (10 siècles !) de littérature en 80 chapitres, des chansons de gestes à Georges Perec, en passant évidemment par Chateaubriand ou Molière…mais aussi beaucoup d’autres que nous ne connaissons finalement souvent que de nom, et pas encore de plume. (enfin, c’est le cas pour moi).
   Ce challenge nous promet, je l’espère, de belles découvertes, mais aussi de permettre de mieux apprécier l’évolution de l’écriture des romans français, d’aborder les différents courants littéraires…et en 1 000 ans, on a de quoi lire !    L'idée est simple :  lire chaque trimestre un livre (ou plusieurs après tout, si on se sent d’attaque !) de la sélection proposée par Jean d’Ormesson et Olivier Barrot. Ce challenge est ouvert et, si les participants préfèrent lire un ouvrage différent mais dans la thématique, libre à eux !    Pour une raison d’organisation et pour nous permettre d’explorer 1 000 ans, les 80 chapitres initiaux seront regroupés par 2, 3 ou plus si les thèmes l’autorisent. Cela nous permettra d’élargir le choix des lectures, de moins « rester enfermés » dans un siècle…mais aussi, parce que sinon nous serions partis pour un challenge de 15 ans ! (si si, faites le calcul)."
   Le premier "thème" vient de tomber, il s'agit "
Des chansons de geste à Chrétien de Troyes", couplé avec "Les premiers romans, les chroniqueurs". Bookine nous a concocté de jolies fiches qui servent de résumé (cliquez sur les titres pour accéder aux pages correspondantes).
   J'ai fait mon choix sans trop de problème, le but étant pour moi de faire diminuer ma PAL tout en faisant de jolies découvertes. Deux romans de Chrétien de Troyes attendent mon bon vouloir : Lancelot ou le Chevalier de la Charrette et Perceval ou le Conte du Graal. (J'ai déjà lu Yvain ou le Chevalier au Lion il y a quelques années pour un cours de lettres...) Je ne sais pas encore celui que je choisirai en définitive (peut-être les deux, qui sait !), j'attends encore quelques semaines pour me décider. Le (ou les, pourquoi pas !) billet(s) devra(ont) être publié(s) (sur le système d'une lecture commune), le premier week end d'Octobre ! Rendez-vous à ce moment-là pour découvrir quel aura été mon choix !
Pour en savoir plus, pour vous inscrire ou simplement
si vous ne savez pas quoi faire d'autres... c'est
ici !
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Autres/challenge1000ans.jpg
+

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melisende 5254 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines