Magazine Côté Femmes

Pommes de terre au four à l'irlandaise

Par Elvira

En Irlande et au Royaume-Uni, la graisse d'oie et le saindoux sont utilisés dans des tas de préparations culinaires, y compris dans les pâtes à tarte en remplacement du beurre. Ici, la graisse d'oie, comme dans le Sud-Ouest de la France, donne une saveur et une couleur dorée irrésistibles à ces pommes de terre qui ne dépareront pas en accompagnement des viandes et volailles, sur la table de Noël. La recette originale provient du magazine irlandais Easy Food - nº27.
Ingrédients pour 4-6 personnes
- 1 kg de pommes de terre farineuses
- graisse d'oie ou saindoux
- fleur de sel
- sel & poivre noir fraîchement moulu
Préparation
Laver et brosser soigneusement les pommes de terre - sans les éplucher - sous l'eau froide courante. Cuire dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites mais encore bien fermes. Égoutter et laisser refroidir. Garder au réfrigérateur pendant quelques heures (ou d'un jour à l'autre).
Préchauffer le four à 200ºC. Mettre de la graisse d'oie en quantité suffisante dans un grand plat à four pour qu'une fois fondue la graisse atteigne environ 3 mm de hauteur. Mettre le plat dans le four jusqu'à ce que la graisse fonde.
Peler les pommes de terre et les couper en quartiers. Disposer les pommes de terre dans le plat contenant la graisse, en une seule couche. Mélanger délicatement.
Enfourner pendant 45 minutes à 200ºC. De temps en temps, remuer délicatement les pommes de terre afin qu'elles dorent uniformément.
Retirer le plat du four et égoutter la graisse. Assaisonner les pommes de terre avec un peu de fleur de sel et de poivre. Enfourner pendant encore 5-7 minutes à 200ºC. Sortir le plat du four et servir sans attendre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog