Magazine Cinéma

2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick

Par Djswan23

2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick
2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick (États-Unis, Royaume-Uni / 1968)
Titre original : 2001 : a Space Odyssey
Genre : SF
Durée : 141mn
Acteurs : Keir Dullea, William Sylvester, Gary Lockwood, Daniel Richter, Douglas Rain

Résumé : A l’aube des temps, une tribu de primates subit les assauts d’une bande rivale. L’apparition d’un monolithe noir donne au chef la force d’accomplir un geste jusqu’ici inédit : se servir d’un os comme d’une arme pour massacrer ses adversaires.
Quelques millions d’années plus tard, sur l’orbite lunaire, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d’un monolithe noir qui émet d’étranges signaux vers Jupiter.

Avis : 10/10
Bluray (Déc 2007) : 10/10
Il s’agit tout simplement d’une leçon ultime de cinéma.
Attention, pour les amateurs de caméra libre en mouvement permanent et de rythme trépidant, vous allez être déçu, un Kubrick et celui-ci en particulier, ça se déguste, ça s’apprécie !
Ici les plans sont naturellement longs, souvent lents et il n’y a pas un décor que vous ne pourrez décortiquer et apprécier jusqu’à en découvrir les détails les plus subtils.
Je voudrais aussi souligner la perfection technique du blu-ray. A condition de disposer du matériel adéquat pour vraiment en profiter, je pense que vous n’en reviendrez pas… Dire qu’on a presque la sensation de voir le film pour la première fois, que les hommes-singes du prologue se baladent dans votre salon, que lors du « trip » final, vous sentez vos yeux se détacher lentement de vos orbites, que Kubrick avait en fait tourné une autre version, encore plus belle, du film et qu’on vous l’avait cachée jusque là ?
Si UN film mérite qu’on s’équipe en home cinema, un film qui date de 1968, rappelons-le, c’est ce chef-d’oeuvre indépassable qui donne le sentiment que le Blu-ray a été inventé rien que pour lui.

Google Buzz

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djswan23 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines