Magazine Beauté

Hot cross buns - Brioches de Pâques

Par Céline

Demain, pour fêter comme il se doit Good Friday (Vendredi Saint Outre-Manche), ce sera Hot cross buns obligatoires ! On en dévore une portion encore toute chaude et fumante à la sortie du four... et le lendemain, on coupe les petits pains en tranches avant de les toaster et de les couvrir de beurre ou de marmelade... ben oui, c'est comme ça qu'on la mange cette belle brioche de Pâques !

Pour 16 petits pains
370 ml de lait
600 g de farine (T65 si possible - la brioche sera plus moelleuse)
1 sachet de Levure boulangère instantanée Francine si vous utilisez une machine à pain pour pétrir la pâte, 2 sachets si vous pétrissez à la main
1 oeuf
70 g de beurre fondu
70 g de sucre
100 de raisins secs blonds
1 c à c de cannelle en poudre
1 c à c de Quatre épices
Pâte à farine pour les croisillons
50 g de farine
50 g de sucre glace
un peu d'eau
Glaçage
un peu de miel liquide chaud
Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, l'oeuf, le lait tempéré, la levure, les épices et les raisins. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et souple (20 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à température mini. par exemple).
Si vous avez une machine à pain c'est encore plus simple : mettre le lait, la farine, le beurre, l'oeuf, le sucre, la levure et les épices dans la cuve. Choisissez le programme Préparation de pâte levée et c'est tout. Ajouter les raisins en fin de pétrissage.
Après la première levée faire retomber la pâte en la pétrissant encore quelques minutes et la partager en seize parts. Avec chaque morceau, former une petite boule de pâte que vous disposerez dans une moule carré doublé de papier sulfurisé.
Laisser lever de nouveau pendant une heure environ, dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air. Pendant ce temps, préparer la pâte à farine pour faire les croisillons. Dans un bol, mélanger le sucre glace et la farine. Incorporer progressivement un peu d'eau pour obtenir une pâte très ferme. Étendre cette pâte très finement et y découper 32 fines lanières.
Faire préchauffer le four (150°C).
Quand les brioches ont suffisamment levé, les dorer avec du lait sucré et déposer ensuite les lanières de pâte à farine en formant des croisillons. Il est temps de faire cuire les petits pains (25 à 35 minutes) en les protégeant, si nécessaire, avec une feuille d'aluminium.
Pour des brioches bien moelleuses, ne pas les faire cuire trop longtemps. Elles doivent tout juste commencer à dorer. A la sortie du four, glacer avec un peu de miel liquide chaud.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte