Magazine Cuisine

°crème, tomate & mozzarelle°

Par Cendrine

Pas envie de passer des heures dans la cuisine en ce moment, j'avais décidé de faire une entrée simple et éprouvée... des tomates mozza. Mais à la dernière minute, j'ai changé d'avis... je me suis laissée embarquée par une idée que j'avais eu il y a deux ans... la pannacotta mozza et tomates. Mais finalement, en y réfléchissant un peu et vu le peu de temps que j'avais devant moi, j'ai improvisé un mélange entre une pannacotta à la tomate avec une vraie tomate-mozza.

Pannacotta tomate-mozza
pour 10 personnes
1/2l de crème liquide, 4 càs de concentré de tomates, 1/2 bouillon cube, 3 feuilles de gélatine, 4 tomates bien mûres, 2 boules de mozzarelle, sel, poivre, huile d'olive, vinaigre balsamique, 1/2 bouquet de basilic frais.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger la crème, le concentré de tomates et le bouillon cube et amener à ébullition. Maintenir le frémissement pendant une dizaine de minutes sous surveillance (pour que cela ne déborde pas). Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée. Laisser refroidir et répartir cette préparation dans 10 verres. Réserver au frais pour faire prendre. Couper les tomates en petits dés et les faire mariner avec du sel, du poivre, de l'huile d'olive et un soupçon de vinaigre balsamique. Faire de même avec la mozzarelle, de l'huile, du poivre et un peu de sel. Entrepose le tout au frais pour au moins 1/2 heure. Au moment de servir, disposer une couches de tomates sur la crème prise, puis une couche de mozzarelle. Parsemer de basilic ciselé et servir avec une tranche de pain de campagne.

°crème, tomate & mozzarelle°

Les +:

  • Verdict: En entrée ou apéritif, cette recette est une variante du classique tomate/mozza mais en version plus festive et plus tape à l'œil. L'effet visuel est très réussi et la crème apporte une touche de douceur à l'acidité des tomates.

  • On peut remplacer la gélatine par 1 càc rase d'agar agar en faisant frémir le mélange au moins 30 secondes ou même ne rien ajouter en prévoyant une quantité plus importante de crème et en laissant réduire. Dans ce cas, il est impératif d'utiliser de la crème entière (en réduisant, l'eau va s'évaporer et la graisse constituera le seul liant permettant la prise de la crème), ce qui n'est pas obligatoire avec l'utilisation d'un additif et ce qui rend la préparation plus light!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines