Magazine Culture

Magic Sam, icône du blues façon West side.

Publié le 09 août 2010 par Les Lettres Françaises

Héros du Blues des années 60!

Magic Sam, icône du blues façon West side.

Samuel Maghett dit Magic Sam, naît dans le Mississippi en 1937, comme beaucoup de noirs américains de la même époque sa famille migre vers le nord fuyant le vieux sud. L’abolition de l’esclavage n’ayant pas réglé les problèmes d’insécurité[1] et de chômage des populations afro-américaines, celles-ci se déplacent massivement vers le Nord dans l’espoir (illusoire pour l’époque) de couler des jours meilleurs. Magic Sam s’installe donc à l’âge de 13 ans avec sa famille dans les Ghettos de l’Ouest de Chicago, ceux du sud de la ville ayant été déjà largement investis par les migrants noirs d’une vague précédente.

Accompagné de son oncle Shakey jake chanteur et harmoniciste professionnel, ils sont les véritables artisans de ce que l’on nommera plus tard le West Side Sound que malheureusement pour eux encore aujourd’hui on attribut plus souvent à des blues men Buddy Guy et Otis RushLe West Side Sound naît à la fin des années 50 et bien que fortement inspiré du Chicago blues sound classique à la Muddy Watters, il varie en proposant un son nouveau, plus profond, présentant une surenchère de gammes mineurs et puisant dans la ferveur du Gospel une énergie nouvelle. Le son du West Side inspirera fortement le blues rock anglais des années soixante à suivre. Clapton, Page, Townshend et bien d’autres guitares héros du blues rock anglais se réclament de l’école de Chicago et d’autant plus des grandes figures du West Side telles que Magic Sam.

Magic Sam, icône du blues façon West side.
Malheureusement emprisonné durant 6 mois à la suite de sa désertion de l’armée Magic Sam paye le prix fort à la suite de son incarcération car dès son retour, il lui est difficile de se faire une place sur la scène du West side entre deux grosses stars comme Otis Rush et Buddy Guy. Bien qu’après avoir enregistré quelques titres notamment produits par Willie Dixon chez Cobra et Chief qui connurent un bref succès local à l’époque Sam tombe dans l’oublie.  Il joue dans des clubs misérables et ne jouit pas de la reconnaissance qu’il mérite jusqu’en 68 où le Producteur Bob Koester édite quelques titres auto-produits sur l’anthologie Sweet Home Chicago chez Delmark. A la suite de cela les choses s’emballent enfin pour le blues man qui pond deux albums d’une qualité rare, trop méconnus, qu’il faut absolument citer comme étant des références inévitables, de la musique noire américaine.

Sur cette vidéo les titre « All your love » et « looking good » tous deux issus de l’album « West side Soul »

Magic Sam, icône du blues façon West side.
« West side soul » et l’incroyable « Black Magic », Magic Sam y fait la preuve de son talent sans limite et de son style si singulier. Le son est superbe avec une profondeur rendue grâce à la réverb incroyable du son de la guitare. La voix de Sam est touchante pleine de clarté et démontre à quel point Magic Sam est un artiste complet. Son aisance à chanter des notes hors du commun et d’une justesse incroyable dans les aigus coïncide avec ses capacités de guitaristes rythmique et solo. D’une grande qualité technique qui n’entache pas des compositions et des reprises toujours pertinentes et pleine de sentiments. Magic Sam pose un style particulier de blues parfois mélancolique et funky par moment grâce à son jeu de guitare (aux doigts) qui multiplies les petits arrangement rythmiques en accords ou sous forme de riffs.
Magic Sam, icône du blues façon West side.

Magic Sam meurt malheureusement prématurément d’une crise cardiaque à  l’âge de 32 ans peu avant de se faire produire par John Mayall pour un troisième album. Vu la qualité des deux albums cités si dessus il est terriblement frustrant de se dire que l’inventeur du West side sound aurait pu enregistrer sous la direction de Mayall. Magic Sam est sans conteste un des grands inventeurs du blues des années 60, malgré sa mince carrière. Le West Side Sound est marqué par le passage de Magic Sam qui ouvrit la porte à de nombreux musiciens pour donner naissance à un blues plus sombre et riche de musiciens exceptionnels. Ses deux albums studios que sont dans l’ordre « West Side Soul » et « Black Magic » sont des chefs d’œuvres

Magic Sam, icône du blues façon West side.
incontournables à possèder absolument. Pas de réédition des CD déjà paru pour le moment. On se contentera donc des deux éditions CD des années 90 ou encore mieux des Vinyles de l’époque. Pour information il existe aussi un live de Magic Sam « Live at Ann Arbor » excellent disque qui souffre malheureusement d’une  mauvaise qualité d’enregistrement qui gâche un peu le plaisir de l’écoute. A quand le remastering ??


[1] Les années 30 suite aux dégâts de la crise de 29 sont probablement les moments de l’Histoire les plus terribles en terme d’exactions racistes à l’encontre des noirs américains. Les plus connus restent les actes innommables  du groupuscule d’extrême droite nommé Ku Kux Klan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Lettres Françaises 14467 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine