Magazine Cinéma

Kick Ass – Matthew Vaughn

Par Metstacapuche @metstacapuche

Critique Cinéma de Kick Ass de Matthew Vaughn, d’après l’oeuvre de Mark Millar. Avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Chloe Moretz… 04.2010

Kick Ass – Matthew Vaughn

Kick Ass a deux facettes. La première se laisse regarder, l’air amusé devant une production qui envoie du lourd en terme d’atouts séduction pour un ciblage teenager : un personnage central à peine pubère et déjà désabusé, une violence fun et politiquement presque correcte, et juste ce qu’il faut de seins siliconés pour éveiller l’intérêt des plus sceptiques. La seconde prend forme dans les messages codés. Une fillette de onze ans calibrée par son père pour insulter et bastonner évoquera à raison un personnage ultra charismatique et attachant pour les uns, une tendance à la désillusion et au gâchis de l’innocence des jeunesses du 21ème siècle pour les autres. Une bagarre balancée sur internet qui fait le buzz du Kick Ass en question construit l’histoire d’une part, annonce une société régie par un média universel qui diffuse et construit la célébrité sur un principe d’émotion immédiate, forte, efficace et éphémère d’autre part.

Le long-métrage trouve ses défauts dans des longueurs inutiles ou sa propension à déguiser son héros central pour masquer son manque de finesse et de profondeur, mais je tire un plaisir impulsif et intense à me prendre au jeu de Matthew Vaughn et de ses épines taquines et subtiles, dissimulées derrière un plumage grossier mais jouissif. Et puis voir Nicolas Cage dans un bon film est une opportunité trop rare pour ne pas être saisie, alors n’hésitons pas à nous faire botter le cul, sur une BO qui, de surcroît, vaut à elle seule le détour.

7/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Metstacapuche 491 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines