Magazine Cuisine

Restaurant L’Aquarelle de Xavier Taffart

Par Chocobea

Coup de cœur en pays royannais

Loin de l’agitation touristique de Royan, en Charente Maritime, c’est à Breuillet que Xavier Taffart a installé ses cuisines. Breuillet, une petite ville où vous ne viendrez pas par hasard : vous y viendrez pour un déjeuner ou un dîner à L’Aquarelle dont vous vous souviendrez longtemps ! Pour tout vous dire, cela fait plus de 20 ans que je viens en vacances dans le coin et jamais je ne m’y étais arrêtée !

Xavier Taffart crée ses plats comme un artiste peint ses aquarelles : une association harmonieuse de couleurs et de saveurs, le plat est avant tout un chef d’oeuvre à admirer avant d’être dégusté. On aime et on en redemande.

Restaurant L’Aquarelle de Xavier Taffart

Un intérieur sobre, moderne et sans chichi, murs couleur vert olive et brun, mobilier en bois, vaisselle blanche, vases et bougeoirs design : un point d’honneur est donné à la décoration pour que l’on se sente à l’aise tout de suite.

Côté saveurs, vous aurez le choix entre un menu Dégustation 5 plats à 50 euros (70 € avec un verre de vin par plat), un menu Découverte a 38 euros offrant un rapport qualité prix exceptionnel, et un menu du Marché à 25 euros (servi au déjeuner). Et pour ceux qui viennent avec leurs enfants, Xavier Taffart propose même un menu Enfant à 10 euros. Une excellente et généreuse idée car il est bien rare de voir les enfants mis à l’honneur sur la carte des restaurants de cette catégorie ! Et bien sûr, vous pourrez toujours choisir à la carte.

Vous serez enchantés par les amuses bouches qui vous surprendront, comme le gaspacho de brocolis glace au haddock, et pour finir en gourmandise, vous vous verrez offrir trois confiseries maison de votre choix.

Pour notre part, nous avons choisi le menu Découverte, et quelle découverte ! Finesse, originalité et gourmandise nous ont séduits à chaque plat, comme sur ce « St Môret, Concombre et Gambas Bio » (photo ci-dessus) au nom intriguant car ce sont des ingrédients plutôt communs et pourtant sublimés. Nous avons ensuite dégusté la « Lotte frottée au Curry, Bouillon de Noix de Coco, Tartare de Courgettes et Palourdes »,  un voyage parfumé. S’en est suivi le plateau de fromages puis le dessert … Le Dessert, avec un grand D !

Des desserts délicieusement surprenants  : j’ai choisi « Gâteau de Sable » servi avec une glace à la mozzarella.

Restaurant L’Aquarelle de Xavier Taffart

Et pour Jiquem « Boule de Mangue » servie avec une cigarette en pomme de terre :

Restaurant L’Aquarelle de Xavier Taffart

Saveurs inédites, couleurs contrastées et brillantes, formes originales, textures recherchées, présentation travaillée, fleurie et épurée. Un délice pour tous les sens !

Rien d’étonnant à ce que le Gault-Millau ait élu Xavier Taffart Jeune Talent de France 2009 et que le Guide Michelin lui ait décerné sa première étoile en 2010. Des distinctions amplement méritées et certainement le début d’une longue série !

Restaurant L’Aquarelle
Fermé Dimanche soir, Lundi midi/soir & Mardi midi
22, route Candé
17920 Breuillet
05 46 22 11 38Si cela vous a plu:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chocobea 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines