Ce rituel doit être mis en place le plus tôt possible. Dès que vous sentez que le coucher se fait difficile (il n’y a pas vraiment de moyenne), que les pleurs se font de plus en plus insistants, prenez cette habitude. Attention, ne confondez pas avec les pleurs du soir, fréquents chez les nourrissons et dont je vous parlerai bientôt.
Que faire pour ce rituel ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais rituel. Vous pouvez tester plusieurs solutions. Berceuses, histoires, câlins, un petit jeu (calme bien sûr), tout dépend de l’âge de bébé, ainsi que tout un tas d’autres facteurs. A vous de trouver le contenu qui rassurera le plus bébé. Bien entendu, le rituel va évoluer au fil du temps. Le rituel ne sera pas le même pour un bébé de 6 mois ou pour un petit de deux ans. En ce qui nous concerne, au tout début, bébé avait droit à ses berceuses, avec papa ET maman, aujourd’hui, à deux ans, c’est d’abord un tête à tête avec papa pour l’histoire, puis avec maman pour les berceuses et les câlins. Bref, cela peut même être différents entre frère et soeur, il n’y a pas de recette magique.
Important, prenez votre temps ! On n’est pas pressés, la télé attendra ! Le rituel du dodo ne s’expédie pas en 5 minutes. Bébé a besoin de vous savoir pas très loin, il a besoin d’être rassuré. Pour nous, cela prend une petite demi-heure.
N’attendez pas non plus de recette magique. La plupart du temps, bébé pleurera quand même lorsque vous quitterez sa chambre. Laissez-le pleurer quelques minutes, trois ou quatre, mais pas plus, puis revenez le voir pour lui montrer que vous n’êtes pas loin. Vous verrez, les pleurs vont s’espacer d’eux-mêmes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut supprimer ce rituel quand les pleurs ont disparu ! Et surtout, n’écoutez pas les gens qui vous disent : « laisse-le pleurer, il finira bien par s’endormir ». C’est éreintant et frustrant pour le bébé, et stressant pour les parents, bref, ce n’est bon pour personne. Un bon rituel, et vous verrez que le coucher sera bien plus facile !
Bien entendu, il y a tout un tas d’expériences différentes, aussi, si vous avez des astuces à partager, n’hésitez pas à nous en faire part !