Magazine Côté Femmes

La tétine n’est pas « LE MAL » !

Publié le 17 août 2010 par Mamandouceur

Conseil #15 : la tétine n’est pas « LE MAL » !

On entend tout plein de choses (et leur contraire) au sujet de la tétine. Ca déforme le palais, c’est plein de bactéries, ça rend bébé accro… Voici quelques conseils pour mieux vivre avec la tétine.

La tétine calme bébé :

Et bien oui, c’est évident ! Bébé est accro au mouvement de succion, cela lui rappelle sa maman ! Ne culpabilisez pas, la tétine, ce n’est pas « le mal », ce réflexe de succion est naturel pour bébé. Et puis, soyons honnêtes, ça vous permettra aussi de souffler quelques minutes !

La tétine déforme le palais :

Il existe aujourd’hui (et depuis longtemps en fait) des tétines ergonomiques (dites physiologiques) qui épousent la forme du palais. Le pouce, en revanche, peut être bien plus néfaste à ce niveau. Il existe aussi des tétines orthodontiques, qui apaiseront bébé pendant ses poussées dentaires.

Bébé est accro à sa tétine :

D’une part, comme pour le doudou, n’hésitez pas à jongler entre 2 ou 3 tétines. Choisissez également des moments où bébé n’aura pas sa tétine (pour Matthew, par exemple, chez la nounou, pas de tétine). Au fil du temps, augmentez les durées sans tétines. Puis, lorsque vous le sentez, expliquez-lui « comme à un grand » que la tétine, c’est pour les tout-petits. Si vous avez l’habitude de communiquer avec bébé, cela devrait bien se passer.

Arrêtez de la chercher !

Optez pour l’attache-tétine. C’est un petit ruban qui s’accroche à un vêtement, qui empêche la tétine de tomber. D’une, bébé l’aura toujours sous la main, de deux, vous arrêterez de courir sans cesse après ! Attention, il est déconseillé de laisser bébé dormir avec l’attache-tétine, pour des raisons de sécurité. De même, si vous vous faites vous-même votre attache-tétine, faites en sorte que le ruban soit suffisamment court pour qu’il ne puisse pas l’enrouler autour de son cou. Sinon, vous avez la solution des tétines lumineuses, ou luminescentes, qui vous éviteront d’allumer la lumière si bébé la perd la nuit.

Des tétines pratiques :

Il existe, comme je le disais plus haut, des tétines orthodontiques, qui calmeront bébé pendant les poussées dentaires, mais aussi des tétines thermomètres, bien pratiques, pas la peine de vous faire un dessin !

Du côté de l’hygiène :

Au niveau des matières, préférez le silicone au caoutchouc, le silicone limite les odeurs et les bactéries, et est stérilisable à chaud ou à froid. De temps à autre, n’hésitez pas à la faire bouillir pour éliminer les bactéries. N’oubliez pas de la presser pour faire sortir l’eau chaude avant de la rendre à bébé ! Enfin, une tétine qui présente la moindre coupure est bonne à jeter, car cela devient un nid douillet pour les bactéries.

Voilà, chic ou pratique, vous pouvez désormais y aller sans culpabiliser, la tétine n’est pas votre ennemie, et encore moins celle de bébé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamandouceur 320344310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte