Tout comme pour la tétine, il y a également des idées reçues concernant le fait de sucer son pouce. La plus répandue est bien entendu la déformation du palais.
Mais alors, ça déforme, ou pas ?
Si le pouce est arrêté suffisamment tôt, le risque est minime. Les spécialistes s’accordent à dire que les risques apparaissent après 3 ans. Donc si bébé suce son pouce, en soi, ce n’est pas grave, mais attention donc à ce que cela ne dure pas trop longtemps.
Le pouce a également quelques avantages sur la tétine : il ne se perce pas, ne se stérilise pas, ne se perd pas, ne s’oublie pas… Ce dernier avantage est aussi l’un de ses principaux inconvénients : le sevrage.
Enlève-moi ce pouce de ta bouche !
Difficile, assez souvent, de lui faire laisser son pouce à sa place. Le dialogue est important. Expliquez-lui posément qu’il est un peu trop grand pour continuer à sucer son pouce. Surtout ne le culpabilisez pas ! Vous pouvez aussi essayer la chaussette ou plus amusant, lui faire un mini-gant juste pour son pouce, attaché au poignet. Enfin, et moins fun, il existe des vernis répulsifs, à badigeonner sur le pouce et qui ont très mauvais goût.
Voilà, avant-hier, la tétine, aujourd’hui le pouce, vous n’avez plus de raison de culpabiliser !