En plein coeur de Liège, la très agréable rue piétonne des Dominicains relie l’Opéra à la Place Cathédrale. Dans ce cadre historique de la Cité ardente, un restaurant de cuisine française trône depuis de nombreuses années : l’écailler du café Robert, qui semble rebaptisé en « l’écailler », tout simplement.
Même si nous sommes généralement peu sensible à ce type de déco, le cadre du restaurant a son charme : à l’ancienne, il est composé de pavés peints. On ressent les destinations de bord de mer, l’air de la côte et les fonds marins ! On pourrait se croire dans le Sud de la Provence ou à Lisbonne. L’espace du repas, vous êtes transposé dans un petit village de pêcheurs.
Le service va de pair avec le cadre : sérieux et soigné, vous êtes considéré comme faisant partie des « gens bien ». Nous préférons pourtant au côté strict et tiré à 4 épingles la décontraction et le sourire. Nous déplorons donc quelque peu le caractère un brin austère du service. Pour le reste, le travail de l’équipe de salle est impeccable et cela mérite d’être souligné.
La carte propose une sélection surtout axée vers les produits de la mer, comme le nom du restaurant le laisser à penser. L’ardoise du jour est alléchante et nous décidons d’orienter notre choix en fonction de cette dernière.
En entrée, c’est donc un tartare de thon et pommes Granny Smith à l’huile de noix et vinaigre d’agrumes qui vient ravir nos papilles gustatives. Joliment dressé, le plat se laisse déguster avec beaucoup de plaisir. Le thon est très frais et le mariage excquis avec les pommes et une couche de pamplemousse rose et de l’orange. Excellente mise en appétit !
En plat principal, nous faisons confiance au dos de Colin rôti, parmentière de pommes de terre à l’huile d’olive, lasagne de légumes, beurre émulsionné au concassé de tomates et persil. L’ensemble est savoureux et cohérent. Mention spéciale à la lasagne de légumes qui nous laisse un très bon souvenir.
Le dessert est constitué d’une soupe de fraises à l’estragon, glace au chocolat blanc. La présentation, à nouveau, se veut soignée. Les saveurs sont bien présentes et le mariage des goûts très agréable. Voilà qui clôt à merveille ce repas fort agréable.
L’écailler du café Robert est un restaurant classique. Si le cadre et l’accueil font penser à la tradition de la restauration française, la cuisine est moderne : les assemblages de saveurs sont contemporains et la présentation des plats dynamique.
Mention spéciale pour la fraîcheur des ingrédients. Dommage pour la rigueur du service qui nous a un peu déçu, mais qui ravira celles et ceux en quête d’exigence. L’écailler nous laisse un bon souvenir et nous y retournons volontiers à l’occasion.
Et vous ?
Menu :
- Entrée : tartare de thon et pommes Granny Smith à l’huile de noix et vinaigre d’agrumes
- Plat : dos de Colin rôti, parmentière de pommes de terre à l’huile d’olive, lasagne de légumes, beurre émulsionné au concassé de tomates et persil
- Dessert : soupe de fraises à l’estragon glace au chocolat blanc
Points forts :
- Qualité et fraîcheur de la nourriture
- Spécialisation sur les plats de la mer
Points d’amélioration :
- Amabilité du service (un peu crispé)
Infos :
- Budget : 30 EUR/personne
- Localisation : Liège (rue des Dominicains, 26 – voir le plan d’accès)
- Jour(s) de fermeture : /
- Tel : 04 222 17 49
- eMail :
- Fax :
- Site : www.lecailler.be
Cotes globales :
- Accueil et service : 6/10
- Cadre : 6/10
- Qualité de la nourriture : 7.5/10
- Rapport qualité/prix : 6.5/10