Magazine Culture

La Reine des lectrices – Alan Bennett

Par Theoma

la-reine-des-lectrices.jpg

« - Lire n'est pas un crime en soi, Madame.

- Je suis heureuse de vous l'entendre dire.

- Ce qui est dangereux, c'est de le faire de manière intensive. »

Par hasard, s'il existe, La Reine découvre un bibliobus devant le palais de Buckingham...

Alan Bennett vous offre la lecture de l'été, la solution anti-déprime, le livre idéal de tous lecteurs qui se respectent, le tout en 121 pages et pour moins de 4 euros. C'est drôle, carrément jubilatoire et anglais à souhait. On glousse devant l'originalité du sujet, on acquiesce aux conséquences provoquées par l'acte de lire et on s'amuse devant son influence contestataire.

L'auteur réussit à nous faire aimer cette Reine d'apparence glacée dont la vie change profondément en se découvrant l'envie de lire. La lecture appelant la lecture, la voilà lectrice compulsive royale au grand dam du Premier Ministre. Si ses proches sont soulagés par l'ouverture inattendue de leur aïeule, les professionnels de la monarchie ont peur pour l'Angleterre.

Lire serait un acte égoïste et l'intelligence n'est pas bien considérée par l'opinion publique, surtout quand c'est une femme qui la pratique. Alors que les sens de la Reine n'ont jamais été aussi aiguisés, le Palais suspecte un Alzheimer ! Si la lecture lui apporte tant, la souveraine regrette pourtant d'avoir un jour ouvert un livre. Son quotidien lui semble bien fade, rien n'est comparable à la délicieuse sensation de lire. Et quel regret ! Tous ces auteurs qu'elles a eu l'honneur autrefois de rencontrer alors qu'elle n'en avait cure !

La fin est divinement piquante. La Reine des lectrices ferait une formidable pièce de théâtre. Il s'agit pour l'instant d'une lecture rafraîchissante, tonique et d'une douce ironie à ne pas manquer.

4--toiles-copie-1.gif
Gallimard, 121 pages, 2010

Extrait...

« Elle découvrait également que chaque livre l'entraînait vers d'autres livres, que les portes ne cessaient de s'ouvrir, quels que soient les chemins empruntés, et que les journées n'étaient pas assez longues pour lire autant qu'elle l'aurait voulu. »

Beaucoup d'avis...

Saxaoul, Cuné, Amanda,  Ys,  Clarabel,  Cathulu,  Lou,  Cachou, Isa, A sauts et à gambades,  Pimpi, Midola, Fashion...

Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : Les lectures de Florinette
Ecrire un commentaire 8 - Voir le commentaire - Voir les 8 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : Citons en coeur ! Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines