La pomme de terre a conquis l’Alsace près d’un demi-siècle avant les autres provinces françaises. Elle y a fait son apparition dès la fin du 16ème siècle. En alsacien, on l’appelle « grumbeer ». Elle est l’ingrédient principal de nombreuses spécialités alsaciennes.
Cette recette est celle de ma Maman et a été inspirée par le livre Les recettes alsaciennes de pommes de terre de Suzanne Roth.
La salade de pommes de terre alsacienne est traditionnellement servie en plat principal accompagnée de saucisses ou de charcuterie. Mon Papa l’a récemment accompagnée de travers de porc aux épices, ça fonctionne très bien aussi
!Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 échalotes
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme (de préférence bintje)
- 3 oeufs
- sel, poivre, huile de colza et huile d’olive, vinaigre de cidre
Éplucher les pommes de terre, les plonger dans un grand volume d’eau froide, et faire cuire (environ 15 minutes à partir de l’ébullition).
Émincer les échalotes.
Faire des œufs durs (8 minutes à partir de l’ébullition) – mollets, c’est excellent aussi ! Les faire refroidir et les écaler. Sortir les pommes de terre avec une écumoire et les mettre dans un grand saladier. Réserver le bouillon.Écraser les pommes de terre à la fourchette.
Rajouter les échalotes émincées. Couper les œufs en morceaux et les rajouter au mélange. Saler et poivrer. Rajouter 2 cuillères à soupe d’huile de colza et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis 4 cuillères à soupe de vinaigre. Ajouter 2 louches de bouillon. Mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. La salade doit être relevée et un petit peu acide.Bon appétit !
Déguster tiède.