Magazine Cuisine

Aumonière de banane au cidre et son caramel de cidre

Par Monique

Voilà une recette 100% cidre !  Il y a quelque jours j’ai reçu par l’intermédiaire de 750g et leur partenaire « Cidres de France« , 3 bouteilles de cidre demi sec à gouter, et quoi de mieux qu’une recette à base de cidre, se dégustant avec du cidre…

Aumonière de banane au cidre et son caramel de cidre

Pour 6 personnes
Préparation :
20 minutes
Difficulté :
Moyenne
Attente :
1 heure
Cuisson : 30 minutes
Coût : Moyen

Pâte à crêpes
- 3 œufs
- 250g de farine
- 50cl de cidre
- 1 pincée de sel
- 1 cs d’huile (pour la pâte)
- Huile pour cuire les crêpes
Garniture à la banane
- 4 grosses bananes
- 20g de beurre
- 4 cc de sucre
Caramel de cidre
- 50g de cassonade
- 5cl de cidre

Préparez la pâte à crêpes : Dans un saladier, placez la farine, le sel et les œufs. Versez 1/3 du cidre et mélangez bien, ajoutez le reste et l’huile, mélangez à nouveau et laissez reposer la pâte 1 heure sur un coin du plan de travail.
Préparation du caramel : Dans une casserole, mettez le sucre et placez la casserole sur le feu. Quand le sucre est fondu et qu’il prend un belle couleur doré, ajoutez le cidre (hors du feu) attention aux éclaboussures ! Je ne mélange qu’à ce moment là. Attention que votre caramel ne cuise pas trop, sinon il aura un gout un peu trop fort !
Préparation de la garniture : dans une poêle faites fondre le beurre à feu doux. Pelez et coupez les bananes en rondelles, ajoutez les au beurre avec le sucre, remuez délicatement et laissez légèrement dorer. Il faut que les bananes soient tendre, juste avant qu’elle ne se transforme en purée !
Faire les crêpes : Mélangez à nouveau la pâte, si celle ci vous paraît trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Dans un poêle à crêpes, faites chauffer un peu d’huile, ôtez le surplus avec un papier absorbant et mettez 1 louche de pâte et faites cuire 1 minutes de chaque côté. Placez sur une assiette en attendant. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Montage : Dans une pâte à crêpes, placez un peu de garniture,  fermez la crêpe avec un pic en bois  et placez dans un plat allant au four.
Lors du service : Réchauffez les crêpes 3 à 5  minutes au four préchauffé à 180°C. Réchauffez le caramel.  Placez une aumônière par assiette, échangez le pic par  de la ficelle colorée, versez un peu de caramel sur le dessus et dans l’assiette et servez sans attendre.

Aumonière de banane au cidre et son caramel de cidre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines