Magazine Côté Femmes

Crèpes chinoises à la viande et aux légumes

Par Elvira

Dans les restaurants chinois du Portugal, systématiquement, on nous propose de commencer le repas par une crèpe. Il s'agit d'une sorte de gros nem bien croustillant, généralement farci à la viande hachée et aux légumes asiatiques. Ces crèpes sont délicieuses et plutôt faciles à réaliser à la maison. Il faut juste s'armer d'un peu de patience, car leur préparation prend un peu de temps. Mais le résultat en vaut la chandelle...!
Ingrédients pour 8 unités environ
Farce
- 150 g de porc cuit haché
- 100 g de poulet cuit haché
- 1 cuillère à café de sauce de soja
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 225 g de germes de soja frais
- 25 g de petits bâtonnets de pousses de bambou
- 1 poivron haché (vert ou rouge)
- 2 cives coupées en rondelles fines
- 1 cuillère à café d'amidon de maïs (maïzena)
- 2 cuillères à café d'eau
Crèpes
- 125 g de farine de blé
- 5 cuillères à soupe d'amidon de maïs (maïzena)
- 450 ml d'eau
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale
- huile végétale pour frire
- sauce de soja et sauce hoisin pour accompagner
Préparation
Mélanger les viandes hachées avec la sauce de soja, l'huile de sésame et le sucre. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes.
Faire chauffer l'huile dans un wok ou une poêle. Ajouter les germes de soja, les bâtonnets de pousses de bambou, le poivron haché et les rondelles de cives. Faire sauter à feu vif pendant 2-3 minutes. Ajouter les viandes marinées et faire sauter pendant encore 2-3 minutes.
Dissoudre l'amidon de maïs dans l'eau et ajouter à la préparation. Bien mélanger et laisser complètement refroidir.
Préparer les crèpes: mélanger la farine avec l'amidon de maïs. Ajouter l'eau et l'huile au fur et à mesure, en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte molle.
Huiler légèrement le fond d'une poêle antiadhésive chauffée. Ajouter 3/4 de louche de pâte et faire tourner la poêle pour bien répartir la pâte. Cuire pendant 2-3 minutes, ou jusqu'à ce que la crèpe soit légèrement ferme et se décolle aisément du fond de la poêle. Faire glisser dans une assiette et recommencer l'opération avec le reste de la pâte. Couvrir les crèpes déjà faites avec un linge humide pendant la confection des suivantes.
Mettre un peu de farce au milieu de chaque crèpe. Badigeonner les bords avec de l'eau froide. Plier les bords, puis enrouler en formant un paquet rectangulaire.
Chauffer de l'huile à 180ºC dans une grande poêle anti-adhésive. Frire les crèpes (pas trop à chaque fois; elles ne doivent pas se toucher) des deux côtés jusqu'à ce qu'elles se présentent uniformément dorées et croustillantes. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant. Servir sans attendre, avec des coupelles de sauce de soja et/ou de sauce hoisin. Accompagner avec de la salade verte.
Voir également : Nems au porc

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte