Vous avez jusqu'au 31 août pour participer à mon petit concours sur le thème du Rocher Suchard (les modalités ICI) avec à la clé un lot maxi gourmand pour 5 d'entre vous ! J'ai déjà reçu quelques recettes délicieuses mais j'aimerais beaucoup en recevoir plein d'autres, alors je compte sur vous. Pour vous inspirer je vous propose une recette réalisée ce week end pour le plus grand bonheur de ma tribu gourmande. Une recette que j'avais repéré là et que j'ai un peu modifié à mes goûts et selon les impératifs du concours (chocolat et noisette imposés). Un pur régal ! Le fondant du glaçage, le moelleux du gâteau, le croquant caramélisé des fruits secs. Rien à reprocher à part... quand il n'y en a plus !
Ingrédients (pour un moule carré de 20x20)
200g de chocolat au lait
100g de pralinoise
80g de sucre
50g de cassonade
40g de noix
40g de noisettes
130g de farine
1cc de levure chimique
2 oeufs
90g de beurre salé
1cc d'huile
Faites chauffer une poêle anti adhésive, versez y le sucre et laissez le caraméliser à feu doux en surveillant.
Quand le caramel est blond, éteignez le feu, versez les fruits secs dans la poêle et mélangez soigneusement pour bien les enrober. Versez les sur une feuille de papier silicone (ou sulfurisé) et laissez refroidir.
Au bain marie, faites fondre 100g de chocolat au lait, la pralinoise et le beurre. Quand le mélange est lisse, ajoutez la cassonade et mélangez.
Ôtez du feu, ajoutez les oeufs en à un en mélangeant soigneusement entre chaque ajout.
A part, mélangez la farine et la levure puis joignez les à la préparation. Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
Concassez grossièrement les fruits secs caramélisés et ajoutez les à la préparation en mélangeant. Versez le tout dans un moule carré en silicone et enfournez pour 30mn.
Laissez refroidir à l'extérieur du four.
Quand le gâteau est froid, démoulez le et placez le sur une grille au dessus d'une assiette.
Au bain marie, faites fondre le reste de chocolat au lait. Quand il est lisse, ajoutez l'huile et mélangez. Nappez le dessus du gâteau et laissez refroidir. Placez au frais au moins 1h.
Puisqu'il est question de concours, vous aurez peut être quelques minutes pour aller voter pour mon Quatre Quarts aux fromages qui concourrent au KKVKVK#35. Cliquez et laissez un petit commentaire de soutien pour le numéro 20 ! D'avance merci.
Cliquez pour voter