Magazine Culture

Harry Potter au cinéma : deuxième volet

Publié le 27 août 2010 par Vance @Great_Wenceslas

Harry-Potter-2--01.jpg

Un dossier par Nico

Deuxième épisode réalisé par Colombus, un peu plus cohérent car plus cinématographique. En effet, on est déjà familiarisé avec l'univers, inutile de perdre son temps, autant développer le scénario sans débordements.

Bon, eh bien encore une fois, pas totalement convaincu. Certes, l'histoire est bien mieux mise en scène, mais le film a une durée vraiment trop imposante (2h30 environ) pour rester dynamique et plus léger. On suit ça en étant plutôt content mais un peu en dormant. 

En fait, il a les mêmes défauts et les mêmes qualités que le premier.

D'abord, il est trop proche du premier : je les mélange sans cesse. 

Ensuite, il est toujours aussi peu finaud. Les spectateurs ne sont pas stupides, quel est le but de ces scènes explicatives qui tirent en longueur ? 

Enfin, les effets spéciaux sont toujours d'un mauvais niveau. Bon, le basilic est un peu mieux fait que le reste, mais uniquement en CGI, je ne le trouve pas réussi lors des plans où l'on voit la bestiole en réel. Les araignées, mouais, pas inspiré leur design. Le phoenix, même réflexion. Le truc le plus le plus ridicule restera sans conteste Hermione transformée dans la scène des toilettes, heureusement le plan est rapide. A la rigueur, Dobby me paraît correct, même s'il est lui aussi totalement à côté de la plaque. Rappelez-vous quand même que ce film date des Deux Tours et de son Gollum largement plus réussi. 

harry-potter-2--05.jpg

En ce qui concerne la musique, les nouveaux passages sont très bons, même si encore une fois ils me font trop penser à Indiana Jones. Mais il y en a un qui est vraiment paresseux, c'est celui du match, qui ressemble à s'y méprendre à la scène de la poursuite au début de Star Wars episode 2 (sorti quelques mois avant). C'est marrant car ce passage n'est pas sur la bande originale en plus, il me semble bien. 

Avec tout ça, qu'est-ce qu'il y a de bien ? 

Il y a cette volonté d'en faire un film plus sombre. Ces plans où Harry se retrouve devant ces inscriptions sur les murs sont absolument remarquables. Cette scène où il se trouve dans un magasin peu recommandable également. On sent déjà la tournure des aventures du jeune sorcier. Ces délires avec Branagh, le coup des limaces, le bras sans os... 

harry-potter-2--02.jpg

Tiens, tant que j'y suis, Branagh, il m'a épaté dans ce rôle [NDLR : celui du professeur Lockhart]. Et puis nous avons l'immense joie d'avoir Isaacs dans le rôle de Lucius Malfoy, un acteur que j'apprécie beaucoup. Le casting d'Harry Potter devient vraiment très très intéressant. Les jeunes acteurs grandissent, ils commencent déjà à avoir quelques habitudes, ils sont plus à l'aise. 

J'ai beaucoup aimé les quelques décors nouveaux, tels que la chambre Serpentard (apparemment située dans un lac, avec ses superbes reflets), les toilettes (c'est con, mais je pense que leur architecture est très intéressante). L'utilisation de la fameuse tapisserie de "La Dame à la Licorne" est très judicieuse, dans la salle commune Gryffondor

A part ça ? Euh, eh bien je pense que c'est pareil que le premier. Le film est très "confortable" en fait. La magie fonctionne à moitié, toujours cette sensation de voir une attraction. La caméra n'est pas mobile, elle ne donne pas vie au château. Oui, il y a quelques plans superbes, mais rien de vraiment enthousiasmant, on est pas face à un film débordant de trouvailles. Je vois des enchaînements de séquences, sympa certes, mais qui ne m'emballent pas vraiment. Et ce n'est pas les erreurs de montage tels que les équipes de tournages visibles ou bien les mauvais raccords qui vont me faire changer d'avis.

harry-potter-2--06.jpg

A dire vrai, eh bien je ne sais pas quoi ajouter. Je vais juste vous parler de la scène du basilic. Cette scène contient à la fois tous les trucs qui me gênent (raccords entre basilic en CGI et en réel, pas de vrai suspens, cette faculté à expliciter les actions par le phoenix, le choixpeau, Riddle, Giny, Harry...) et tous les trucs que j'aime bien (ce plan tournoyant lorsqu'Harry se fait pourchasser, cette gestion de l'espace vraiment sympa, le truc des lettres inscrites par Riddle, les décors). Je trouve cette scène très représentative du film entier. 

Enfin, j'ai noté un détail qui m'a fait tilter : l'évasion d'Harry, Giny, Ron, Lockhart qui se tiennent tous par les jambes lorsque le phoenix les remmène chez eux, serait-ce un petit clin d'œil à l'affiche des Goonies (scénarisé par Colombus, je le rappelle) ?


Retour à La Une de Logo Paperblog