Magazine Cinéma

Le Portrait de Dorian Gray

Publié le 27 août 2010 par Olivier Walmacq

Dorian_Gray

genre: fantastique
Année: 2009
durée: 1h45

l'histoire: Dorian Gray est un bourgeois londonien à l'époque Victorienne. D'une grande beauté, il se fait peindre un portrait par Basil Hallward. L'oeuvre de Basil est terminée. Dorian affirme qu'il donnerait son âme pour que le portrait vieillisse à sa place, et que lui-même garde sa jeunesse et sa beauté.

La critique de Eelsoliver:

Pas évident d'adapter le chef d'oeuvre littéraire d'Oscar Wilde... C'est pourtant ce que tente de faire Oliver Parker avec cette adaptation du Portrait de Dorian Gray.
Premier mauvais point, le film n'est pas sorti au cinéma en 2009. Ce qui est généralement mauvais signe. Curieusement, le Portrait de Dorian Gray est plutôt fidèle au roman écrit par Oscar Wilde.

Malheureusement, malgré une reconstitution de qualité et des interprètes plus que concernés (Ben Barnes est la bonne surprise de ce drame fantastique), le Portrait de Dorian Gray est tout de même très loin de posséder la force du roman.
C'est une sorte de variation du Docteur Jekyll et Mister Hyde puisqu'un jeune bourgeois londonien, Dorian Gray, va sombrer dans la folie et montrer sa véritable facette: celle d'un démon.

Dorian Gray est un homme élégant, séduisant et d'une rare beauté. Il demande alors à un ami de peindre son portrait. Ce dernier s'exécute et livre un tableau plus que réaliste.
Désormais, Dorian fait le voeu de ne plus vieillir: sa beauté sera immortelle et intacte. C'est donc son portrait qui vieillit à sa place mais ce nouveau tableau représente le reflet de son âme.
A partir de là, la vie de Dorian Gray devient un cauchemar et le jeune homme devient un meurtrier.

Les thématiques du film restent passionnantes même si Oliver Parker est parfois un peu dépassé par son sujet. Par exemple, la fin est ratée et complètement ridicule.
Pour ce genre d'adaptation, il est nécessaire d'avoir un grand réalisateur derrière la caméra. Ce qui n'est pas (encore) le cas d'Oliver Parker, même si ce dernier s'en sort avec les honneurs.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines