Dernier tome de la série des Marquises, La Samba des Marquises nous entraîne sur les traces du Jazz et de la samba, entre Paris et Rio...
Oscar, devenu journaliste au Chicago Defender, décide de
tenter sa chance au Brésil. Il part avec Flo, sa fiancée, qui espère
retrouver là-bas sa mère, qu’elle n’a jamais connue. Elle a pour cela
peu d’indices... seul un précieux collier pourra peut-être la guider
jusqu’à elle... Quant à Oscar, c’est sur les traces du fameux bandit Lampião qu’il
se lance. Mais cette enquête va lui faire courir bien des risques...
D'une lecture beaucoup plus rapide que les précédents tomes, La samba des Marquises n'a pas su me conquérir comme les deux premiers opus... Il manque de la fraîcheur et de l'originalité dans ce titre, qui semble être le prolongement des deux premiers tomes mais sans les recherches et les précisions de ces derniers.
L'histoire d'un courant musical, extrêmement bien décrit dans Le souffle des Marquises et originalité de cette série, est ici esquissée trop rapidement et souvent noyée dans une intrigue facile et prévisible. La fiction prend trop le pas sur l'Histoire pour permettre au lecteur d'en savoir un peu plus sur le Brésil à cette époque, contrairement aux précédents tomes.
Si on retrouve avec plaisir Oscar, le petit fils d'Éléonore, héroïne du premier opus, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver attachant ce personnage, ni sa compagne, Flo, leur trouvant une psychologie stéréotypée trop vite esquissée.
Bref, une lecture qui ne m'a pas vraiment conquise ni donné l'envie de danser la samba ou la capoeira. C'est bien dommage car la série avait très bien commencé à mon goût...
Je tiens néanmoins à remercier Camille Wilmot des éditions