Le week-end dernier, à la lecture de Challenges, j’ai réagis à la brève ci-dessus : Lors de sa première diffusion, en 5 minutes, Master Chef a perdu 2 millions de spectateurs !
Par association, ces quelques lignes nous rappellent à quel point notre temps est compté lorsqu’il s’agit de convaincre. Surtout dans les premiers instants.
Vous et moi savons que :
- Le titre d’un mail fait ouvrir ou non le message.
- Les taux de rebond en home page sont souvent supérieurs à 30 %.
- 70% des visiteurs d’une page web ne dépassent pas la ligne de flottaison (voir ici).
- Le succès d’une prise de parole en public dépend des premières secondes de prise de contact avec l’audience.
- …/…
Bref, il est vital de bien commencer toute relation directe avec un client.
Quel que soit la pertinence de l’offre, sa solidité ; l’engagement de relation est clef. Tout simplement, parce que c’est à ce stade que nous subissons nos plus forts taux de perte.
Alors que devons-nous faire ?
- Être obsédé par le début, l’introduction.
- En gestion de projet, faire des premiers instants un bloc projet à part entière.
- Tester différents débuts de relation et mesurer leur efficacité.
Il faut faire du début une fin en soi.