LE SYNDICAT DU CRIME de John Woo (Hong Kong / 1986)
Titre original : Ying hung boon sik / A better tomorrow
Genre : Action / Policier
Durée : 95mn
Acteurs : Lung Ti, Leslie Cheung, Chow Yun-Fat, Emily Chu, Waise Lee
Résumé : Sung Tse Ho et Mark Gor deux seigneurs de la mafia à Hong Kong, coulent des jours heureux sous les ordres d’un parrain vieillissant. Tout irait pour le mieux si Ho n’avait un frère cadet qui a choisi de faire carrière dans la police.
Avis : 8/10
John Woo a ce don pour redéfinir un peu plus à chaque film les standards du film d’action : le Syndicat du Crime est de cette trempe là.
Il signe là une aventure teintée de courage, d’amitié et, bien entendu, de fusillades dantesques dans la pure tradition du maître de l’action. Bien que simple, l’histoire de l’amitié entre Mark et Sung est très touchante, sobre et réaliste, tandis que la relation entre Kit et son grand frère est prenante et le scénario avance sans qu’on s’en rende compte, jusqu’au point ultime de la fusillade finale, dans le style de « the Killer ».
Les acteurs sont absoluments parfaits, Chow Yun Fat est a la fois amusant et touchant, tandis que Ti Lung est grandiose dans son rôle de grand frère plein de sagesse. La mise en scène est un peu vieillotte mais les scènes d’actions tiennent encore bien la route.
Seuls bémols : des scènes assez dispensables comme la relation entre Kit et sa fiancée, qui oscille entre le gnangnan et le comique involontaire, ainsi que comme je disais plus haut, le côté un peu vieillot du film qui pourra déplaire à certains peu familiers avec le cinéma chinois des années 80.
Mais ce n’est sûrement pas une raison pour ne pas visionner ce grand film du maître Woo !